Foire aux questions - Accès centralisé

Question-1
Le médecin de mon enfant m’a remis des demandes de consultations concernant son développement.  Quelles étapes dois-je entreprendre afin d’obtenir une évaluation développementale?

Réponse
Nous ne pouvons vous offrir un rendez-vous après un simple appel téléphonique.  Veuillez lire l’information ci-dessous et suivre les directives nécessaires à l’obtention des rendez-vous nécessaires pour votre enfant.

Voici la liste de toutes des cliniques paramédicales pour lesquelles vous devez envoyer les consultations directement au Bureau de l’accès centralisé:

Voici la liste de toutes des cliniques médicales pour lesquelles vous pouvez envoyer les consultations soit directement à la clinique concernée soit au Bureau de l’accès centralisé:
Prière de ne pas envoyer de  demande à l’accès centralisé si vous compter en initier une directement aux cliniques mentionnées ci-haut ou que votre enfant est déjà inscrit sur leurs listes d’attente.

Voici leurs coordonnées si vous voulez les contacter directement :

Clinique de développement et clinique de troubles d’apprentissage
Téléphone : (514) 412-4314
Télécopieur : (514) 412-4280

Clinique de troubles envahissants du développement
Téléphone : (514) 412-4400, poste 23099 ou 22642
Télécopieur : (514) 412-4346

Clinique de troubles déficitaires d’attention/d’hyperactivité
Téléphone : (514) 412-4244
Télécopieur : (514) 412-4280
Appeler pour activer la demande

Programme d'alimentation pédiatrique
Téléphone : (514) 412-2334
Télécopieur : (514) 412-4280
Veuillez joindre la courbe de croissance

Psychologie
Téléphone : (514) 412-3295
Appeler pour activer la demande

Si vous n’êtes pas certains où vous devez envoyer la consultation, veuillez appeler le bureau de l’accès centralisé au (514) 412-4496 avant l’envoi de la requête au (514) 412-4398.  Vous pouvez aussi l’envoyer par courrier à l’adresse suivante:

L’Hôpital de Montréal pour enfants
Bureau de l’accès centralisé aux services
2300, rue Tupper, bureau D-289
Montréal (Québec)
H3H 1P3

Prenez note que toutes nos cliniques exigent une référence du médecin

Assurez-vous de fournir les informations suivantes pour les nouvelles demandes:
  • nom et prénom de l’enfant;
  • numéro de carte d’hôpital de l’HME (si disponible);
  • date de naissance;
  • numéro(s) de téléphone valide(s);
  • langue(s) parlée(s) à la maison et/ou à la garderie. 
Question-2
J’ai soumis une demande par télécopieur il y a quelques semaines et personne ne m’a appelé pour un rendez-vous.  Comment vérifier que vous l’avez bel et bien reçue?

Réponse
En raison du grand nombre de consultations reçues et traitées par le bureau de l’accès centralisé, nous ne pouvons confirmer réception avec chaque famille.  Les parents peuvent toutefois nous téléphoner la journée suivant l’envoi pour s’assurer que nous avons bel et bien reçu la télécopie.

Question-3
Combien de temps vais-je attendre avant que quelqu’un m’appelle pour fixer un rendez-vous?

Réponse
Le temps d’attente pour chaque clinique varie énormément.  Nous ne pouvons donc vous indiquer un temps d’attente approximatif avant de savoir quel département ou quelle clinique verra votre enfant.

Voici comment nous procédons :

Après la réception de la demande de consultation, nous analysons chaque demande.  S’il nous manque de l’information, nous contactons les parents de l’enfant et procédons au triage téléphonique.  L’information recueillie sur le développement de votre enfant nous aidera à déterminer quelle(s) clinique(s) sera ou seront plus appropriée(s) pour l’évaluer et nous permettra de prioriser le cas si nécessaire.  Veuillez noter que nous essayons de mener le triage téléphonique en moins d’un mois suivant la réception de la consultation médicale.  

Question-4
Je ne peux attendre très longtemps pour une évaluation.  Est-ce que je peux consulter auprès d’un(e) thérapeute au privé?

Réponse
Oui. Veuillez contacter les ordres professionnels suivants pour des services relevant du secteur privé :
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
(514) 282-9123 ou 1(888) 232-9123

Ordre des ergothérapeutes du Québec
(514) 844-5778 ou 1(800) 265-5778

Une évaluation complétée au secteur privé n’empêche pas l’enfant d’accéder aux services de l’HME.  Nous devons toutefois respecter les mêmes démarches pour tous les enfants, c’est-à-dire obtenir une référence médicale et inscrire le nom de l’enfant sur la liste d’attente pour une évaluation et un suivi éventuel ou transfert en centre de réadaptation.

Question-5
Est-ce que je peux envoyer une demande de consultation à l’HME si le nom de mon enfant est déjà inscrit sur une liste d’attente dans un autre hôpital?

Réponse
Puisque le délai d’attente est assez long et que les services sont limités partout, nos institutions publiques demandent la collaboration des parents et les prient de ne pas doubler les demandes de services en inscrivant le nom d’un enfant sur différentes listes d’attente pour un même service.

Question-6
Si mon enfant est/était suivi(e) par un centre de réadaptation, est-ce que je peux recevoir des sessions de thérapie à l’HME?  

Réponse
Non.  Veuillez contacter le centre de réadaptation qui pourrait ré-évaluer la condition de votre enfant et offrir le suivi nécessaire.  

Question-7
Si mon enfant a déjà été diagnostiqué(e) par un professionnel, est-ce que l’HME pourra offrir de la thérapie?

Réponse
Les hôpitaux sont des établissements de soins tertiaires spécialisés avec le mandat d’évaluer et diagnostiquer les patients.  Nous offrons peu de suivi thérapeutique. Si le diagnostic le justifie, un suivi à long terme sera éventuellement assuré par les centres de réadaptation et d’autres ressources dans la communauté.  

Si votre enfant a déjà été évalué par un professionnel exerçant ses fonctions hors de l’HME et s’il a déjà reçu un diagnostic qui lui permettrait de recevoir des services à long terme au centre de réadaptation de votre région, demandez à ce thérapeute d’initier une référence pour un suivi à long terme.  Dans plusieurs cas, les parents eux-mêmes peuvent référer leur enfant directement au centre de réadaptation s’ils ont en main les rapports et documents nécessaires.

Question-8
Comment aider mon enfant pendant qu’il est en attente d’une évaluation?

Réponse
Il existe beaucoup de ressources sur le développement de l’enfant disponibles dans des livres ou sur Internet.  Voici quelques endroits où vous pouvez commencer votre recherche :

A) On peut trouver de l’information utile concernant l’orthophonie sur le site Web du Département d’orthophonie de L'HME.

B) Consulter des sites tels que Soins de nos enfants

C) Consulter la bibliothèque pour les familles de l’HME ou composer le 514 412-4400, poste 22393.