Fort achalandage dans les urgences dû à la grippe ou la gastro-entérite : des conseils pour éviter l’urgence pendant la période des fêtes

Montréal, jeudi 20 décembre 2012 – Chaque année, lors de la période des fêtes, les hôpitaux montréalais conjugue avec un fort achalandage dans leurs salles d’urgence. Comme la grippe a frappé plus tôt cette année, dès le début novembre, et que le temps des fêtes est un moment propice aux rapprochements et échanges de toute sorte, il faut prévoir un nombre plus important de grippe à la fin décembre. La même chose est constatée pour la gastro-entérite. Un grand nombre des enfants et des adultes qui se présentent dans les urgences de Montréal souffrent de symptômes grippaux bénins, de gastro-entérite et de fièvre. En plus de contribuer à la propagation des virus, cette augmentation de l’affluence provoque une importante pression sur les urgences, ce qui augmente le temps d’attente, précisément pour les cas non urgents. Par conséquent, ces patients dont l’état est jugé non urgent au triage devront attendre plusieurs heures avant d’obtenir une consultation avec un médecin.

« Les enfants qui ont besoin de soins urgents sont traités en priorité. Par contre, tout patient qui se présente avec un rhume, une grippe ou une gastro-entérite doit prévoir attendre plusieurs heures avant de voir un médecin », souligne le Dr Harley Eisman, directeur de l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

À noter que les urgences pédiatriques disposent d’effectifs pour soigner 180 enfants par jour ; depuis le 1er décembre, le CHU Sainte-Justine reçoit une moyenne de 255 patients par jour à l’urgence et l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM reçoit une moyenne de 300 patients par jour à l’urgence. À l’Hôpital Santa Cabrini, au cours des dernières semaines, le nombre de visites à l’urgence pour un syndrome d’allure grippale (SAG) a augmenté de 200%, passant en moyenne de 6 à 12 cas par jour.

Se soigner à la maison : c’est souvent la meilleure solution

« Il est important que les parents se préparent à la saison de la grippe en s’informant pour savoir comment garder leurs enfants en santé, comment soigner à la maison les maladies et les blessures mineures, et quand consulter un médecin ou se présenter à l’urgence », précise le Dr Benoît Bailey, chef médical à l’urgence au CHU Sainte-Justine. « Que vous soyez un enfant ou un adulte, les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre, qui dure généralement entre 3 à 5 jours, peuvent être soignés à la maison. Les services d’urgence doivent être réservés aux personnes dont l’état de santé nécessite des soins urgents. Si vous avez la grippe, buvez beaucoup d’eau et reposez-vous. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien des conseils pour soulager vos symptômes », conclut le Dr Irwin Kuzmarov, directeur des services professionnels et hospitaliers à l’Hôpital Santa Cabrini.

Des alternatives à l’urgence

« Pour évaluer la gravité de vos symptômes si vous êtes malade, appelez d’abord une infirmière d’Info-Santé au 811. Les infirmières d’Info-Santé sont disponibles tous les jours de l’année, 24 heures sur 24, pour vous conseiller sur un problème de santé et vous indiquer quand et qui consulter. Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin de famille, aux services courants du CLSC ou encore à une clinique-réseau pour voir un médecin sans rendez-vous », précise Ghyslaine Sénécal, coordonnatrice aux soins critiques à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Pour connaître les heures d’ouverture des cliniques-réseau et des Centres de santé et des services sociaux de la région de Montréal, vous pouvez consulter le portail: www.santemontreal.qc.ca. Les sites du CHU Sainte-Justine, de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de l’Hôpital Santa Cabrini offrent aussi de nombreux conseils et de précieux renseignements qui permettront aux parents de mieux évaluer l’état de santé de leur proche www.chu-sainte-justine.org ; www.hopitalpourenfants.com ; www.santacabrini.qc.ca

Pour obtenir de l’information sur la vaccination contre la grippe à Montréal : http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/vaccinationmontreal

Sources :
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

CHU Sainte-Justine

Hôpital Santa Cabrini

Pour information :

Lisa Dutton

Chef, relations publiques

Hôpital de Montréal pour enfants

Centre universitaire de santé McGill