Fumer avec un enfant de moins de 16 ans en Colombie-Britannique sera puni

A compter du 7 avril prochain, la Colombie-Britannique imposera une amende de 109 $ à tout conducteur pris en flagrant délit d'avoir fumé dans son véhicule s'il est accompagné d'un enfant de moins de 16 ans.
Mary Polak, ministre des Modes de vie sains, et John van Dongen, ministre de la Sécurité publique, ont dévoilé le montant des amendes mercredi. Au passage, ils ont précisé que l'objectif était de protéger les enfants placés en position vulnérable dans une voiture avec un adulte.
"Peu importe le niveau, les répercussions de la fumée secondaire sur la santé d'un enfant sont néfastes", a affirmé Mme Polak dans un communiqué.
La mesure avait été adoptée par le gouvernement il y a un an.
Selon Barbara Kaminsky, de la Société canadienne du cancer, les dangers émanant de la fumée secondaire sont plus élevés encore dans un espace clos comme celui d'un véhicule automobile, où les enfants n'ont d'autre choix que de respirer la fumée.
M. van Dongen a par ailleurs averti que les personnes prises en défaut ne pourront renouveler leur permis de conduire ou leur attestation d'assurance tant qu'ils n'auront pas payé l'amende.
Avant la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Ecosse, l'Ontario et le Yukon avaient déjà adopté des lois semblables. Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l'Ile-du-Prince-Edouard ont fait savoir qu'ils feraient de même.
En Ontario, où la loi est en vigueur depuis le mois de janvier, les amendes peuvent s'élever jusqu'à 255 $.