H1N1: Pas dans mon camp

Votre tout petit s'en va au camp? N'oubliez pas le chasse-moustiques, la crème solaire, et cette fois-ci, le désinfectant pour les mains. Même si la saison de grippe régulière se termine avec l'école, le virus H1N1 change un peu la donne. 

En effet, les camps de jour et les camps de vacances peuvent être touchés par ce virus, comme l'ont été les écoles. Aux États-Unis, un camp de scouts a déjà été touché. Chez nous, au Québec, le ministère a prévu des mesures à mettre en place dans les camps, et ces mesures ont déjà été transmises aux responsables de camps.

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’annuler un camp, le ministère demande aux responsables des camps d'aviser les parents qu'ils ne doivent pas y envoyer un enfant qui présente des symptômes de grippe (fièvre, toux, maux de tête, courbatures, fatigue), et ce, jusqu'à ce qu'il ne présente plus aucun symptôme. Si un enfant développe des symptômes de grippe durant son séjour au camp, les parents devront venir le chercher. De plus, les responsables des camps devront prévoir des espaces réservés pour les enfants qui présentent des symptômes.

Les employés des camps devront rester à la maison s'ils sont malades. Au camp, ils devront favoriser l'application des mesures d'hygiène des mains et d'hygiène respiratoire, et nettoyer régulièrement les surfaces, objets et équipements utilisés fréquemment. Les camps devraient prévoir le matériel nécessaire à cet effet : savon, désinfectant à base d'alcool, mouchoirs de papier et masques.

Donc, si votre enfant est inscrit à un camp de jour, il serait important de le garder à la maison s'il présente des symptômes de grippe. S'il est ou doit aller dans un camp de vacances pour un long séjour loin de la maison, vous devriez envisager son retour ou retarder son départ s’il semble malade. De toute façon, il n'aura pas beaucoup de plaisir s'il ne se sent pas bien.

Le virus ne devrait pas vous empêcher d'envoyer votre enfant au camp; il faut juste vous assurer que votre enfant soit bien informé. Montrez-lui comment bien se laver les mains en visionnant notre vidéo, et rappelez-lui de le faire souvent, ou encore d'utiliser son désinfectant s'il n'a pas d'eau et de savon. Montrez-lui aussi comment éternuer ou tousser dans sa manche ou dans un mouchoir de papier, et surtout dites-lui d'aviser tout de suite les moniteurs s'il pense être malade.