HME : un exercice de simulation pour vérifier l’efficacité des mesures d’urgence en cas d’incident de grande envergure

Le jeudi 10 septembre 2015, de 8 h à 10 h 30, l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) participera à un exercice de simulation pour vérifier l’efficacité des mesures d’urgence en cas d’incident de grande envergure.

• Pendant cette période, la salle d’urgence de l’HME continuera de fonctionner. Tous les enfants qui auront besoin de soins urgents seront vus et traités selon leur niveau de triage.

En quoi cette simulation vous affectera-t-elle?

La plus grande partie de l’exercice aura lieu devant l’urgence de l’HME, à l’étage S1. La rampe de stationnement et l’entrée principale de la salle d’urgence ne seront pas accessibles, mais des bénévoles seront sur place pour vous aider à accéder à l’édifice par une voie alternative. La simulation sera interrompue en cas de véritable urgence.

Si vous remarquez que l’état de votre enfant s’aggrave, demandez à l’infirmière de triage de le réévaluer. Du personnel se trouvera dans la salle d’attente pour répondre à vos questions. Pendant l’exercice, certains des services non urgents de l’hôpital pourraient être retardés. Merci de votre patience.

Comment venir à la salle d’urgence de l’HME à partir de l’entrée principale du rez-de-chaussée

• Une fois dans l’hôpital, prenez la première série d’ascenseurs à gauche et descendez à l’étage S1.
  • Un bénévole vous accueillera et vous guidera vers une série de portes situées près des ascenseurs.
  • Lorsque vous serez à la salle d’urgence, vous rencontrerez l’infirmière de triage, et votre enfant sera évalué.

Qu’est-ce qu’une simulation?

Cet exercice vise à aider les employés de l’hôpital à mieux répondre à une catastrophe externe. Pour les préparer à une telle éventualité, le personnel travaillera avec des faux patients (des acteurs et des mannequins) afin de vérifier l’efficacité des mesures d’urgence de l’hôpital.

Nous vous remercions de votre compréhension puisque ces exercices visent à faire en sorte que l’HME soit prêt en cas de grande catastrophe.  Nous sommes désolés des retards que cette situation pourrait causer.