Intoxication par le plomb – Inutile de s’inquiéter

Communiqué de presse
Pour distribution immédiate

Intoxication par le plomb – Inutile de s’inquiéter 

Les cas d’intoxication par le plomb sont rares au Canada
 

L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM tient à rassurer les parents à la lumière du rappel massif de jouets


Montréal, 15 août 2007 – Plusieurs parents préoccupés ont téléphoné au département d’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, inquiets de savoir si leur enfant risquait d’être intoxiqué par le plomb à cause du plomb contenu dans la peinture utilisée sur de nombreux jouets Mattel faisant l’objet d’un rappel. Le géant des fabricants de jouets a en effet procédé au rappel de centaines de modèles de jouets après avoir découvert de forts contenus en plomb dans la peinture.
 
« Inutile de paniquer », nous rassure le Dr Dominic Chalut, toxicologue et médecin à l’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants. « Une intoxication par le plomb ne survient qu’après une exposition prolongée à la substance. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une intoxication par le plomb chez les enfants qui jouent occasionnellement avec des jouets recouverts de peinture au plomb. Leur exposition au plomb sera minimale. »
 
DChalut souligne aussi que « les cas d’intoxication par le plomb au Canada sont très rares. Cependant, nous recommandons fortement de retirer immédiatement aux enfants tous les jouets faisant l’objet du rappel. » Pour avoir une liste complète des jouets concernés, rendez-vous sur le site Web de Mattel (www.mattel.com).
 
Mattel inc. a annoncé un second rappel de ses produits fabriqués en Chine. Près d’un million de jouets font l’objet de rappel Canada, incluant environ 890 000 jouets magnétiques comme les poupées Polly Pocket et les figurines articulées de la série Batman, ainsi que 32 800 voitures Sarge contenant de la peinture au plomb.
 
Quels sont les effets d’une intoxication par le plomb sur la santé?
 
L’exposition au plomb peut provoquer une grande variété d’effets indésirables sur la santé. Les enfants et les adultes peuvent tous souffrir des effets d’une intoxication par le plomb.
 
Les jeunes enfants de moins de six ans sont plus vulnérables aux effets nocifs du plomb sur la santé, parce que leur cerveau et leur système nerveux central sont encore en formation. Une exposition constante au plomb peut entraîner une diminution du QI, des troubles d’apprentissage, des troubles de l’attention, des problèmes de comportement, un retard de croissance, des troubles auditifs et des problèmes rénaux. Le nombre d’enfants qui souffrent d’une intoxication par le plomb au Canada est très faible comparativement aux États-Unis. Il y a déjà quelques dizaines d’années, une loi a été promulguée pour bannir l’usage du plomb dans les produits et articles fabriqués pour le grand public.
 
Chez les adultes, le plomb peut augmenter la pression artérielle et causer des problèmes de fertilité, des troubles nerveux, des douleurs musculaires et articulaires, de l’irritabilité ainsi que des problèmes de mémoire ou de concentration. Pour souffrir d’effets indésirables sur la santé, il faut aux adultes un niveau d’exposition nettement supérieur à celui des enfants. La plupart des adultes qui s’intoxiquent par le plomb y sont exposés dans le cadre de leur travail. Les métiers qui présentent le plus grand danger d’exposition au plomb sont ceux qui ont un lien avec la peinture, la soudure, la rénovation et le réaménagement, la fonderie, les stands de tir, la fabrication et l’élimination des batteries de voiture, ainsi que l’entretien et la réparation des pylônes et des châteaux d’eau. Les travailleurs de ces domaines ne doivent pas quitter leur lieu de travail avec des vêtements ou des outils potentiellement contaminés, ni sans s’être lavé les mains et le visage, les poils faciaux pouvant aussi être contaminés. Autrement, ils pourraient disperser du plomb dans la voiture familiale et, ultimement, y exposer les membres de leur famille.
 
Quel est le meilleur moyen de prévenir l’intoxication par le plomb?
 
Le moyen le plus efficace et le plus sûr de prévenir l’intoxication par le plomb est de cesser toute exposition continue au plomb. Une fois que la source a été identifiée, il faut déployer tous les efforts pour l’éliminer de l’environnement. Dans la présente situation mettant en cause les jouets de Mattel, la source potentielle d’intoxication a été identifiée, d’où l’importance du rappel. 
 
Renseignements du National Safety Council. 
 

L’Hôpital de Montréal pour enfants est l’établissement d’enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Cet établissement est un chef de file des soins et des traitements destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents malades de tout le Québec. L’Hôpital de Montréal pour enfants offre un vaste éventail de services de santé de très haut niveau en plus de prodiguer des soins ultraspécialisés dans une multitude de sphères, incluant la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la neurologie et la neurochirurgie, la traumatologie, la recherche génétique, la psychiatrie et le développement de l’enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques, dont l’orthopédie et la rhumatologie. Complètement bilingue et multiculturel, l’établissement dessert respectueusement dans plus de 50 langues une communauté de plus en plus diversifiée.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Lisa Dutton, Chef

Relations publiques et communications

L’Hôpital de Montréal pour enfants

Centre universitaire de santé McGill

514-412-4307