Joueur de hockey midget AA victime d’un coup porté par derrière

C’était une scène qui semblait par trop familière : le dimanche 3 octobre, à l’aréna Martin Brodeur, Andrew Zaccardo des Patriotes de Laval a été frappé par derrière par un joueur de l’équipe adverse. Il y a presque un an, Zaccardo jouait dans l’équipe midget espoir des Tigres du Lac St-Louis lorsque Marc-Andre Emond, un de ses coéquipiers, a été blessé de la même manière lors d’une mise en échec assénée par derrière.
 
À la suite de ce coup, Zaccardo a eu une côte cassée et les vertèbres C-5 et C-6 fracturées. Il a été opéré le 4 octobre, et bien que l'opération soit considérée comme un succès, Zaccardo ne peut toujours pas bouger ses membres inférieurs.
 
Les programmes de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants, appuyés par de nombreux experts du hockey et des arbitres de renom, avertissent que pour prévenir de telles blessures dévastatrices, les joueurs ne doivent jamais frapper quelqu'un par derrière. Le bien-être et la sécurité de tous les joueurs amateurs de hockey sont de toute première importance. Cela comprend, entre autres, un partage de responsabilités avec les parents et les tuteurs afin d’assurer la sécurité physique et le bien-être émotionnel des participants.
 
Le rôle de chacun est essentiel pour favoriser l'esprit sportif et veiller à ce que tous vivent une expérience amusante et positive. Pour en apprendre plus et trouver des ressources afin de mieux éduquer les enfants sur la sécurité au hockey, cliquez ici.