La Fondation canadienne Gène Cure

La Fondation canadienne Gène Cure

décerne à la docteure Nada Jabado une subvention de 90 000 $

des défenseurs de la génétique : prendre appui sur la nouvelle génération

 

Le 3 août 2011, Victoria (Colombie-Britannique) – La Fondation canadienne Gène Cure (FCGC) est heureuse d’annoncer l’octroi d’une subvention de 90 000 $ des défenseurs de la génétique : prendre appui sur la nouvelle génération à la docteure Nada Jabado, hématologue-oncologue pédiatre à L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill et professeure agrégée au département de pédiatrie de l’Université McGill, pour ses recherches sur les immunodéficiences génétiques héréditaires. La subvention des défenseurs de la génétique est une nouvelle bourse de la FCGC qui salue l’excellence en génétique canadienne.

 

Les scientifiques canadiens sont des chefs de file mondiaux de la recherche en génétique sur les humains ainsi que de la découverte et des progrès de traitements contre des maladies génétiques héréditaires. Le programme des défenseurs de la génétique a été créé à la fois pour rendre hommage aux réussites passées de scientifiques chevronnés du Canada dans le secteur de la génétique et pour poursuivre la tradition d’excellence au sein des futures générations de généticiens canadiens par un soutien financier et une incitation au mentorat dès le début de leur carrière.

 

Les scientifiques canadiens qui se lancent dans une carrière en recherche affrontent de nombreux obstacles, y compris de lourdes charges d’enseignement, de maigres budgets de recherche et des difficultés à recruter du personnel hautement qualifié. La subvention à la nouvelle génération procure un financement indispensable à de jeunes scientifiques prometteurs comme la docteure Jabado, afin qu’ils embauchent des étudiants diplômés ou des chercheurs au postdoctorat dans leur laboratoire. La subvention leur permet de faire progresser leurs propres recherches passionnantes en génétique tout en offrant du mentorat à la prochaine génération de scientifiques, perpétuant ainsi l’excellence canadienne dans le milieu de la génétique.

 

La docteure Jabado a été sélectionnée pour recevoir cette subvention grâce à ses recherches sur les immunodéficiences génétiques héréditaires et les astrocytomes pédiatriques, le principal groupe de tumeurs cérébrales en pédiatrie. Par ses recherches, elle espère déterminer les gènes qui en sont responsables, en explorer la fonction et fournir aux patients et à leur famille des outils diagnostiques et une prise en charge améliorés de ces tares souvent mortelles. La subvention sera orientée vers des recherches plus précises, visant à déterminer les anomalies génétiques des astrocytomes pédiatriques, afin de mieux comprendre les événements et les voies moléculaires responsables de leur formation et de leur progression.

 

« La subvention que j’ai reçue de la Fondation canadienne Gène Cure me permettra de recruter un boursier postdoctoral talentueux afin de poursuivre la recherche de gènes responsables de maladies du système immunitaire mettant en jeu le pronostic vital, améliorant ainsi les chances de trouver un moyen de guérir les patients éprouvés par ces maladies », affirme la docteure Jabado.

 

Pour être admissible à la subvention, un candidat doit avoir été présenté par un scientifique chevronné défenseur de la génétique sélectionné par le conseil d’administration de la FCGC. Le docteur Philippe Gros, généticien accompli, est le défenseur 2011 qui a proposé la candidature de la docteure Jabado, une stagiaire à qui il a personnellement fait profiter de son mentorat afin qu’elle fasse une demande de subvention.

 

« Je suis redevable à la FCGC qui a accepté ma candidate et décerné la subvention de formation à une ancienne postdoctorante, la docteure Nada Jabado. C’est une clinicienne remarquable, une excellente scientifique et un être humain exceptionnel. C’est la titulaire idéale de cette généreuse subvention », affirme le docteur Philippe Gros, défenseur de la génétique.

-30-

 

Renseignements :

Sandra MacPherson                                                     Tracy Zeisberger

Présidente du conseil                                                    Directrice de la Fondation

Fondation canadienne Gène Cure                                  Fondation canadienne Gène Cure

250.213.8056                                                              250.213.8056

sandramacpherson@shaw.ca                                                    tzeisberger@genecure.ca


Historique

La Fondation canadienne Gène Cure

La Fondation canadienne Gène Cure (FCGC) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui a été créé en 1999 afin d’amasser des fonds indispensables pour la recherche en génétique médicale au Canada.

 

Le principal objectif de la Fondation consiste à amasser des fonds pour permettre à des scientifiques canadiens de découvrir des traitements et des thérapies contre des maladies héréditaires. Outre les subventions annuelles qu’elle décerne, la Fondation convient de l’importance d’offrir du mentorat aux futurs scientifiques du Canada et organise donc le programme annuel du Chercheur en génétique pendant une semaine afin d’offrir des occasions de formation uniques à des élèves du secondaire du pays. La Fondation appuie également des possibilités de réseautage grâce auxquelles des scientifiques peuvent échanger des idées et travailler en collaboration, recoupant les progrès dans divers secteurs pathologiques. Plus précisément, la FCGC soutient la Conférence canadienne annuelle sur la génétique humaine, en partenariat avec l’Institut de génétique des IRSC.

 

Les scientifiques canadiens sont des chefs de file mondiaux de la découverte des gènes et des recherches en génétique. Ils ont découvert des gènes liés à des centaines de maladies, y compris la fibrose kystique, le diabète juvénile, la dystrophie musculaire, la dyslexie, la maladie de Huntington, la maladie d’Alzheimer, le cancer du sein, le cancer du côlon, les maladies cardiovasculaires et l’épilepsie. Grâce à une collecte de fonds active, la Fondation canadienne Gène Cure continue de soutenir les scientifiques canadiens et leur apport à la recherche en génétique humaine.

 

www.genecure.ca/fr

 

Programme des défenseurs de la génétique

Le programme des défenseurs de la génétique a été conçu pour comporter de nombreux avantages, car il souligne l’excellence scientifique de haut calibre tant chez des scientifiques chevronnés respectés que chez les étoiles montantes dont ils se sont faits les mentors.

 

La première phase d’hommage du programme consiste à sélectionner et à saluer des scientifiques canadiens bien établis, les défenseurs de la génétique. Le conseil d’administration de la Fondation canadienne Gène Cure est responsable d’établir les critères de sélection des quelques estimés lauréats, critères dont le point d’intérêt change chaque année. En 2011, le conseil a décidé de rendre hommage aux personnes responsables de la mise sur pied du Réseau canadien sur les maladies génétiques, si dynamique, l’un des Réseaux de centres d’excellence prospères et hautement productifs dont se réclame la Fondation canadienne Gène Cure.

 

Dans le cadre de l’hommage qui leur est décerné, les défenseurs de la génétique peuvent proposer la candidature de l’un de leurs anciens stagiaires afin qu’il brigue une subvention des défenseurs de la génétique : prendre appui sur la nouvelle génération de la Fondation canadienne Gène Cure. Les candidats doivent posséder un excellent potentiel de leadership, avoir l’expérience de diriger leur propre laboratoire indépendant au sein d’un institut de recherche canadien depuis une période maximale de sept ans et être sur la voie de faire partie de la prochaine génération de scientifiques chevronnés les plus respectés du Canada. Les projets que présentent les candidats doivent s’appuyer sur d’excellents fondements scientifiques et avoir un potentiel thérapeutique dans un avenir rapproché.

 

Cette année, trois candidats ont reçu une subvention de deux ans. Ils devront utiliser ces fonds pour embaucher un boursier postdoctoral et en être le mentor. Ainsi, ils peuvent non seulement faire progresser leurs propres projets de recherche passionnants, mais également perpétuer une tradition importante de mentorat, apportant la force et la poursuite de l’excellence au milieu de la recherche canadien.
Notice biographique de la docteure Nada Jabado

La docteure Nada Jabado est professeure agrégée au département de pédiatrie et membre associée du département de génétique humaine du Centre de recherche sur le cancer Goodman et du service de médecine expérimentale de l’Université McGill. Ses recherches portent sur la découverte des anomalies génétiques des troubles héréditaires qui touchent le système immunitaire et sur les astrocytomes pédiatriques, le principal groupe de tumeurs cérébrales en pédiatrie. Les erreurs innées qui touchent le système immunitaire s’associent à un taux de morbidité et de mortalité élevé chez les enfants. Par ses recherches, la docteure Jabado espère déterminer les gènes qui en sont responsables, en explorer la fonction et fournir aux patients et à leur famille des outils diagnostiques et une prise en charge améliorés de ces tares souvent mortelles. Les tumeurs cérébrales sont la principale cause de mortalité et de morbidité liées aux cancers au cours de l’enfance. Le principal objectif de ce volet de ses recherches consiste à déterminer les anomalies génétiques contenues dans ces tumeurs cérébrales et à mieux comprendre les événements et les voies moléculaires responsables de leur formation et de leur évolution. Elle souhaite ainsi établir de nouvelles cibles thérapeutiques et en assurer un transfert efficace entre le laboratoire et le chevet du patient, en adaptant le traitement à la biologie de la tumeur.