La Fondation Cole fait un don de 1,5 million $ à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour le nouveau children

MONTREAL, le 10 sept. Montréal pour enfants (le Children) est heureuse d'annoncer que la Fondation Cole s'engage à donner 1,5 million de dollars dans le cadre de la campagne de capitalisation "Les meilleurs soins pour les enfants". Ce généreux don sera alloué à la division pédiatrique de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Il soutiendra principalement les travaux du Laboratoire Penny Cole pour la recherche sur la leucémie.

La Fondation Cole et La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants entretiennent des liens étroits depuis plusieurs années. M. John (Jack) Cole, fondateur de la Fondation Cole, a été le premier président du conseil d'administration de La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et est demeuré président honoraire jusqu'à son décès, en 2004. M. Cole et son épouse May ont perdu leur fille Penny d'une leucémie diagnostiquée alors qu'elle avait 12 ans. Elle est décédée le jour de son 20ième anniversaire de naissance.

A la suite du décès de sa fille, M. Cole s'est dévoué à la cause de l'Hôpital et a fondé le Laboratoire Penny Cole pour la recherche sur la leucémie pédiatrique. La Dre Nada Jabado dirige les travaux de cette équipe.

M. Cole a également doté l'Université McGill d'une chaire en hématologie-oncologie pour le bénéfice de l'Hôpital. Le titulaire actuel de la chaire est le Dr Janusk Rak, de l'Institut de recherche de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

La Fondation Cole est aujourd'hui dirigée par M. Barry Cole, qui en a renforcé le mandat, faisant de cette fondation un chef de file dans le domaine de la philanthropie liée à la recherche sur la leucémie pédiatrique et chez les jeunes adultes. Le mandat de la fondation a également été élargi de manière à appuyer diverses institutions montréalaises (Centre universitaire de santé McGill, Université de Montréal, CHUM, Hôpital Sainte-Justine et Institut Armand Frappier) dans le but de faire de Montréal un centre d'excellence en recherche clinique et fondamentale sur les leucémies pédiatriques.

M. Marc Courtois, président de la campagne "Les meilleurs soins pour les enfants", souligne l'importance de ce don en soutenant que "la Fondation Cole, alliée indéfectible de notre fondation depuis de nombreuses années, saura certainement inspirer d'autres donateurs à soutenir notre projet de construire un nouvel hôpital moderne et un institut de recherche de pointe pour les jeunes patients du Québec".

Rappelons que la campagne de capitalisation "Les meilleurs soins pour les enfants" a pour objectif d'amasser 100 millions de dollars pour bâtir le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants et son Institut de recherche. La construction débutera en 2010, sur le Campus Glen. L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill a récemment reçu un octroi de 100 millions de dollars de la Fondation canadienne de l'innovation pour sa construction. Cet octroi doit être jumelé à une somme de 50 millions de dollars provenant de fonds privés, à laquelle le don de la Fondation Cole viendra contribuer.

Renseignements:
Danielle Gabrielle Roy, directrice des communications,