La fondation Saku Koivu annonce un nouveau soutien pour le service de traumatologie et de traitement du cancer

Montréal, 5 mars 2007 - Le capitaine du Canadien de Montréal, Saku Koivu, a annoncé aujourd’hui que la fondation qui porte son nom, s’engage à collecter 750 000 $ pour venir en aide au centre du traitement du cancer et traumatologie de l’Hôpital général de Montréal qui est jointe au Centre universitaire de santé McGill en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

Le traitement du cancer

Il y a de cela deux ans, La fondation Saku Koivu a permis de collecter 2,5 millions $ pour permettre l’acquisition du premier appareil de tomographie par émission de positons à Montréal, qui se trouve maintenant à l’HGM. Cet appareil a hautement contribué à améliorer le traitement aux patients et a permis au CUSM de garder sa place de marque et son leadership en tant que centre de traitement du cancer.

« J’apprécie encore plus que jamais les excellents soins qui m’ont été prodigués au cours des 5 dernières années. Je dois ma reconnaissance aux médecins, infirmières et au personnel de soutien du « Général », en particulier, je tiens à remercier les médecins, Dr Mulder et Dr Whittemore » a déclaré Koivu.

La fondation Saku Koivu s’engage à collecter 300 000 $ afin de procéder à une amélioration de l’appareil de tomographie par émission de positons : le « Discovery Dimension console.

« Cette nouvelle console produit une image plus vive et de plus haute qualité tout en réduisant la durée du balayage », a dit le chef de l’imagerie médicale au CUSM, le Docteur Robert Lisbona. Il a également déclaré que cela permettra la venue d’autres améliorations dans le domaine de la technologie des appareils de tomographie par émission de positons.

La fondation Saku Koivu s’est engagée à contribuer la somme de 150 000 $ à la création d’un programme d’activités mobiles pour la lutte au cancer qui permettra à ceux qui en ont besoin d’avoir accès aux services. Pour ce faire, la fondation aidera les démunis en défrayant le coût du transport pour les patients qui doivent se rendre à l’hôpital pour recevoir des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.

Centre de traumatologie

La fondation Saku Koivu projette également de collecter 300 000 $ pour le centre de traumatologie pour venir en aide à une importante mission de L’HGM en tant que centre de traumatologie de niveau 1, plus précisément dans l’initiative de prévention des blessures et l’unité de soins extraordinaires du service de traumatologie.

On peut prévenir la plupart des blessures et l’objectif de l’initiative de la prévention des blessures est de s’impliquer à même la communauté afin de réduire les risques. L’initiative de la prévention des blessures prend part dans la communauté à plusieurs titres par l’entremise de programmes qui ont fait leurs preuves, notamment dans les écoles secondaires ou parents et élèves participent à des activités pour s’informer sur les risques reliés à certaines activités, telles, la conduite avec facultés affaiblies, la sécurité des piétons et le port du casque sur les pentes de ski. Le programme aborde également les questions qui concernent les personnes âgées et les risques de blessures lors de chutes. Tous ces programmes impliquent l’aide des policiers, les équipes de soins para-hospitaliers ainsi que les équipes du centre de traumatologie dans les initiatives de prévention et éducation.

« Malheureusement, les blessures sont encore trop fréquentes. Par une meilleure gestion, nous pourrons améliorer notre capacité de gérer ces problèmes, ce qui est en fait notre priorité » a déclaré le Dr Tarek Razek, directeur du programme de traumatologie. L’unité de soins extraordinaires du service de traumatologie est un endroit capital ou les patients souffrant de blessures graves pourront être mieux surveillés. Cette surveillance immédiate et cet environnement de soins infirmiers s’ajoutent à notre unité de soins intensifs et notre service d’urgence pour assurer une surveillance particulièrement vigilante de nos patients souffrant de blessures graves.

« Je parle en connaissance de cause, et je ne suis pas le seul, lorsque je fais l’éloge des excellents soins que j’ai reçus de la part de tous les membres de l’équipe du service de traumatologie du CUSM. » a déclaré Koivu.

La fondation Saku Koivu collectera des fonds de la part de particuliers, de sociétés, de fondations et d’organisations.

On peut adresser les dons à la Fondation de
l’Hôpital général de Montréal,
1650 Avenue Cedar, salle E6 129,
Montréal QC H3G 1A4