La fumée secondaire peut causer la dépendance chez les enfants

Les scientifiques lancent une nouvelle mise en garde aux parents qui fument, puisqu’une nouvelle recherche donne à penser que l’exposition à la fumée secondaire peut causer des symptômes de dépendance à la nicotine chez des enfants qui n’ont jamais fumé une cigarette.

Une étude conjointe menée par huit établissements canadiens a montré que cinq pour cent des enfants qui sont exposés à la fumée secondaire à la maison ou dans la voiture présentent des symptômes de dépendance à la nicotine.

L’état de manque, l’envie de fumer en présence d’autres fumeurs et l’impression d’avoir une dépendance à la nicotine sont quelques-uns de ces symptômes. 

« Nous nous attendions à un résultat approchant le zéro pour cent; nous avons donc été surpris qu’il y en ait autant que cinq pour cent », explique Mathieu Bélanger, auteur principal de l’étude et nouveau directeur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick de l’Université de Moncton et de l’Université de Sherbrooke.

« Il y a deux raisons qui font que nous considérons ce résultat élevé. La première, c’est que les enfants sont vraiment très jeunes – autour de 10 ou 12 ans; nous ne nous attendions donc pas à observer des symptômes de dépendance à la nicotine chez des enfants si jeunes. L’autre raison, c'est que ces enfants n’avaient jamais fumé, pas même la moindre bouffée de cigarette. »

Les chercheurs craignent que ces résultats signifient que des jeunes qui n’ont jamais fumé, mais qui montrent des signes de dépendance à la nicotine « commencent à fumer et deviennent dépendants », ajoute M. Bélanger. 

M. Bélanger a collaboré avec des chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université de Colombie-Britannique, de l’Université McGill, de l’Université Concordia et de l’Institut national de santé publique du Québec.

Les résultats sont publiés dans le numéro de septembre de la revue Addictive Behaviors.

Il s’agit de la première étude qui examine la dépendance à la nicotine chez les jeunes qui n’ont jamais fumé.

De précédentes recherches ont déjà montré les dangers de l’exposition à la fumée secondaire, comme un risque accru de développer un cancer du poumon.

« Comme de nombreuses autres études l’ont fait auparavant, celle-ci envoie un signal aux parents leur disant de ne pas fumer près de leurs enfants », nous dit M. Bélanger.

Les inquiétudes relatives aux effets de la fumée secondaire sur les enfants ont amené certains gouvernements provinciaux du Canada à interdire ou réfléchir sur l’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants.

Ces résultats devront être reproduits par des études plus étendues afin de confirmer un lien entre la fumée secondaire et la dépendance à la nicotine, ajoutait M. Bélanger.

Entre-temps, lui et ses collègues chercheurs analysent des données d’une étude de suivi de cinq ans, afin de déterminer si les jeunes qui montrent des signes de dépendance à la nicotine sont plus susceptibles de commencer à fumer.