La méthode kangourou pourrait apaiser la douleur chez les bébés prématurés

Selon une nouvelle étude, les bébés prématurés, nés entre 28 et 31 semaines, pourraient bénéficier du  contact peau contre peau avec leur mère lors d’interventions douloureuses.

Cette méthode, mieux connue sous le nom de « méthode kangourou », , s’était déjà révélée efficace auprès de bébés prématurés nés entre 32 et 36 semaines.

L'équipe de l'Université McGill a voulu savoir si cette méthode pouvait aussi aider les plus petits bébés prématurés à se remettre de la douleur causée par une prise de sang au talon, une intervention qui consiste à inciser le talon du bébé pour prélever du sang.

Les mêmes bébés ont été contrôlés deux fois. Les chercheurs ont tout d'abord demandé aux mères de tenir leurs bébés contre elles pendant 15 minutes avant l'examen, puis pendant le prélèvement. Lors d'un second prélèvement, les bébés ont simplement été emmaillotés et placés dans l'incubateur avant et après le prélèvement.

Les chercheurs ont déterminé le niveau de douleur des bébés à l'aide de l’échelle de douleur et d’inconfort du nouveau-né (EDIN), qui tient compte des expressions faciales, du rythme cardiaque et des niveaux d'oxygène dans le sang. Tous ces paramètres ont été mesurés quelques instants avant l'examen, puis à des intervalles de 30 secondes pendant et après le prélèvement.

Les bébés qui ont bénéficié de la méthode kangourou n’ont mis que deux minutes à récupérer, tandis que les autres bébés souffraient encore trois minutes après l’intervention.

« La durée plus courte du temps de récupération lorsqu’on utilise la méthode kangourou est importante pour maintenir la santé de l'enfant », explique Celeste Johnson, membre de l’équipe de recherche de l'Université McGill. La chercheuse a souligné que la méthode kangourou pouvait également être bénéfique pour la mère, qui se sent souvent impuissante lorsque son enfant est aux soins intensifs.