La ministre Lise Thériault soutient la mission ethnoculturelle de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

Montréal, le 21 décembre 2006. La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, madame Lise Thériault a rendu visite aux enfants qui bénéficient de soins à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. Accompagnée de plusieurs artistes et personnalités sportives ainsi que de la députée de Crémazie, Michèle Lamquin-Éthier, madame Thériault a tenu à souligner la qualité du travail et l’implication quotidienne des divers acteurs qui oeuvrent au sein de cette institution.

«  Dans la perspective d’un Québec de plus en plus pluriel, je suis extrêmement touchée par l’ensemble des initiatives dont fait preuve l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il y a bien sûr la qualité des soins qui importent, mais on oublie souvent que le respect des différences et l’ouverture aux autres peuvent faciliter le processus de guérison et rendre la vie un peu plus facile. »

L’Hôpital de Montréal pour enfants a, depuis vingt ans, relevé le défi de rendre accessible les soins de santé à toute les familles québécoises et particulièrement à celles des communautés culturelles. Il a mis sur pied un  programme de multiculturalisme, une clinique multiculturelle et un programme de psychiatrie transculturelle afin de dispenser plus efficacement les services de santé à ses diverses clientèles.

« Nous sommes très heureux de constater que la Ministre de l'Immigration et des Affaires Culturelles, Madame Thériault, reconnaît l’expertise de notre hôpital en matière de soins offerts aux communautés culturelles, affirme Linda Christmann, directrice générale associée de L’Hôpital de Montréal pour enfants. Comprendre et respecter les différences culturelles est un processus naturel chez nous. Cela fait partie de nos efforts quotidiens pour privilégier les besoins et le bien-être de nos enfants. »

«  Je tiens à souligner le travail exceptionnel de l’Hôpital général de Montréal pour enfants qui a acquis durant toutes ces années une expertise, un savoir-faire utile et qui assume un leadership remarqué dans la gestion de la diversité. Un exemple à suivre », a souligné la ministre Thériault.

Source :  Marie-Hélène Paradis
Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles
Lisa Dutton