La musique – Bonne pour le corps, bonne pour l’esprit : Les musicothérapeutes du CUSM font du bien aux patients de tous âges

Montréal, 15 mars 2007 – Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) célébrera la Semaine nationale de la musicothérapie par des activités les lundi, mardi et jeudi 19, 20 et 22 mars 2007.

Qu’est-ce que la musicothérapie et comment l’utiliser?

L’Association de musicothérapie du Canada définit la musicothérapie comme l’utilisation judicieuse de la musique et de ses composantes par un musicothérapeute accrédité afin de restaurer, de maintenir ou d'améliorer le bien-être physique, émotionnel, spirituel et psychologique d'un individu. La musique possède des qualités non-verbales, créatives, structurales et émotionnelles qui sont mises à profit dans une relation thérapeutique pour faciliter le contact, l'interaction, la conscience de soi, l'apprentissage, l'expression, la communication et le développement personnel d’un patient.

La musicothérapie est employée auprès d’une multitude de personnes, sans égard à leur âge, leurs habiletés ou leurs antécédents musicaux. Les musicothérapeutes travaillent aussi bien auprès de patients en néonatologie qu’en gériatrie, ou de patients qui ont des incapacités physiques, psychologiques ou autres.

Quand la musicothérapie a-t-elle vu le jour?

L’idée que la musique possède des vertus curatives remonte aux débuts de l’histoire. Certaines des plus lointaines mentions à ce sujet dans l’histoire occidentale se trouvent dans les écrits des anciens philosophes grecs. Mais, les bienfaits de la musicothérapie chez l’être humain n’ont été reconnus qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Après l’introduction de la musicothérapie au Québec dans les années 1960, le CUSM a entrepris un projet pilote à l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) en septembre 1977. La musicothérapie s’est ensuite développée, et l’équipe compte aujourd’hui cinq musicothérapeutes à temps partiel et un en interne. Deux d’entre eux œuvrent auprès de différents départements de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME); on en retrouve aussi un aux soins palliatifs, un en psychiatrie, et enfin un autre aux unités de gériatrie de l’Hôpital général de Montréal (HGM) et de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) ainsi qu’à l’unité d’hémodialyse de l’HRV. « Comme musicothérapeutes, notre objectif est de donner une voie aux patients, de soutenir les familles et de collaborer avec les autres professionnels », explique Pascal Comeau, musicothérapeute accrédité, détenteur d’une maîtrise, à L’HME. « Nous faisons appel à la musique pour maintenir ou améliorer la qualité de vie des enfants et de leur famille. En créant un milieu de vie plus normal et agréable, la musicothérapie aide à apprivoiser la maladie et l’hospitalisation », ajoute-t-il. Une séance de musicothérapie peut comporter différentes activités comme jouer d’un instrument, chanter, écrire ou écouter des chansons, ou simplement bouger ou jouer au son de la musique. « Quant au développement de la musicothérapie au sein du CUSM, notre ambition est de devenir un département et de voir nos services intégrés aux soins prodigués aux patients dans l’ensemble de l’institution », ajoute Deborah Salmon, musicothérapeute accrédité, détenteur d’une maîtrise, arrivée en 1984 à l’HRV.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la musicothérapie, en milieu pédiatrique ou adulte, venez assister à l’un ou l’autre des événements prévus, dont ceux-ci.

Lundi 19 mars
L’Hôpital général de Montréal (D11.102) – 12 h à 13 h 15
Film : Sur les ailes de la musique; musicothérapie au tournant de la vie
Projection suivie d’une discussion avec Deborah Salmon et Meghan Proudfoot

Mardi 20 mars

L’Hôpital de Montréal pour enfants (2B) – 12 h à 13 h
Table d’information et musique en direct
Christelle Jacquet et Pascal Comeau

Pour en savoir plus, consultez le programme de la Semaine nationale de la musicothérapie sur le site Web du CUSM au www.cusm.ca ou de L’HME au www.hopitalpourenfants.ca. Pour de plus amples renseignements sur la musicothérapie, visitez les sites musictherapy.ca/fr (Association de musicothérapie du Canada) ou www.musicotherapieaqm.com (Association québécoise de musicothérapie, 514-987-3000, poste 7639).

Pour information sur L’HME, appelez :
Lisa Dutton, Chef                             Relations publiques et communications                             L’Hôpital de Montréal pour enfants,
514-412-4307

Pour information sur le CUSM, appelez :
Seeta Ramdass, coordonnatrice des communications
CUSM