La période estivale, haute saison des blessures liées aux sports sur roues et aux sports nautiques

Le nombre de blessures liées au cyclisme est demeuré stable au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de traumatismes crâniens est à la baisse

OTTAWA, le 28 juill. 2011 /CNW/ - Selon de nouvelles données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), chaque jour de l'été, 45 Canadiens en moyenne sont hospitalisés en raison d'une blessure liée à un sport sur roues, à un sport nautique ou à une activité récréative. Les sports sur roues comprennent le cyclisme, le patin à roulettes, la planche à roulettes et la conduite de scooters, tandis que les sports nautiques comprennent la nage, le plongeon, le kayak et la navigation de plaisance, entre autres.

« L'été est une période idéale pour être actif et profiter du plein air, mais il s'agit aussi de la période où se produit le plus grand nombre de blessures à la suite d'un accident impliquant un véhicule à moteur et de traumatismes liés aux sports sur roues et aux sports nautiques », affirme Greg Webster, directeur, Information sur les soins de santé primaires et Registres cliniques, à l'ICIS. « Il est important de s'assurer que chacun utilise l'équipement approprié, respecte les règlements sur la route et dans l'eau, et pratique ses activités de façon sécuritaire. »

Les données de l'ICIS montrent que, dans l'ensemble des sports et des activités récréatives d'été, le cyclisme est lié de loin au plus grand nombre de blessures, comptant pour la moitié de toutes les admissions à l'hôpital dans cette catégorie. En 2009-2010, 4 324 Canadiens ont été hospitalisés en raison d'une blessure liée au cyclisme, et près de la moitié de ces blessures ont eu lieu en juin, en juillet et en août. Bien que le nombre annuel d'hospitalisations en raison de blessures subies à vélo soit demeuré relativement stable de 2001-2002 à 2009-2010, le nombre de traumatismes crâniens liés au cyclisme a diminué considérablement au cours de la même période, passant de 907 à 665. Au cours de la dernière décennie, parmi toutes les admissions en raison des blessures les plus graves liées au cyclisme (c'est-à-dire celles qui ont nécessité une admission dans un centre de traumatologie), 78 % des personnes hospitalisées en raison d'un traumatisme crânien ne portaient pas de casque protecteur au moment de l'accident.

« Bien que le nombre de blessures liées au cyclisme soit demeuré stable au cours de la dernière décennie, il est rassurant d'apprendre que de nombreuses études montrent que l'utilisation généralisée du casque de vélo a eu comme résultat un moins grand nombre de traumatismes crâniens graves chez les enfants », de dire Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada. « Toutefois, même s'ils portent l'équipement approprié, les cyclistes et motocyclistes doivent demeurer vigilants sur les routes et les sentiers récréatifs. Il est important de profiter du plein air, mais il est aussi important de le faire en toute sécurité. »

De 2001-2002 à 2009-2010, les hospitalisations à la suite de blessures liées au cyclisme ont été plus courantes chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans (42 %), les garçons de 10 à 14 ans ayant été hospitalisés le plus souvent.

En 2009-2010, parmi les provinces, la Colombie-Britannique et l'Alberta enregistraient les plus hauts taux d'hospitalisation à la suite de blessures liées au cyclisme normalisés selon l'âge, alors que l'Ontario et la Nouvelle-Écosse affichaient les taux les plus faibles.

Autres faits saillants des plus récentes données de l'ICIS sur les traumatismes
  • Pendant les mois de juin, de juillet et d'août, 194 décès surviennent en moyenne chaque année au Canada à la suite de collisions impliquant un véhicule à moteur ou un véhicule tout-terrain (VTT) ainsi que d'accidents liés aux sports et aux activités récréatives d'été.
  • Le nombre de blessures graves impliquant un VTT augmente plus rapidement que celui des blessures graves liées à tout autre type d'activité majeure sur roues ou dans l'eau. En 2009-2010, il y a eu 3 386 hospitalisations en raison de blessures liées aux VTT au Canada, soit une augmentation de 31 % depuis 2001-2002. Les jeunes hommes de 15 à 24 ans risquaient davantage de subir des blessures.
  • Avec 18 964 hospitalisations en 2009-2010, les collisions impliquant un véhicule à moteur représentent encore la deuxième cause de blessures au Canada, après seulement les chutes. Cependant, ce chiffre a diminué considérablement (de 21 %) par rapport à 2001-2002. Le plus grand nombre de collisions impliquant un véhicule à moteur survient pendant les mois d'été, le mois d'août en particulier, ainsi que pendant la période des Fêtes.
  • Le nombre de blessures liées aux sports nautiques est demeuré relativement stable depuis 2001-2002, avec 331 blessures en 2009-2010.