La prévention des infections au nouvel HME

Bien qu’on trouve dans les hôpitaux une foule de maladies, il n’y a pas de raison pour que vous en attrapiez une en y al­lant. Le CUSM, comme les autres hôpi­taux, est soumis à des règles strictes concernant la prévention des infections, mais les installations rendent parfois dif­ficile leur mise en application complète. Avec de jeunes enfants, la prévention des infections est plus complexe, puisqu’ils touchent à tout, ont une moins bonne hygiène et requièrent beaucoup de soins directs. Et ces règles sont d’autant plus importantes que les tout-petits ne sont pas encore immunisés. Or, au nouveau campus Glen, nos patients, leur famille et notre personnel bénéficieront d’un mi­lieu nettement amélioré.

Le nouveau CUSM n’offrira que des chambres individuelles afin de minimiser les risques de transmission et de soigner plus facilement les enfants qui doivent bénéficier de conditions d’asepsie. Les chambres seront aussi plus spacieuses et pourront accueillir les membres de la famille qui souhaitent y passer la nuit et participer aux soins.
 
La Dre Dorothy Moore, médecin en prévention des infections pour les Ser­vices aux enfants et aux adolescents de L’HME, mentionne que le campus Glen sera doté d’un système de ventilation plus perfectionné que celui de l’hôpital actuel. « Un air hautement filtré circulera dans les secteurs où seront soignés les patients à haut risque, plus vulnérables aux infections à transmission aérienne », explique-t-elle. Cela réduit l’entrée de contaminants de l’extérieur.

Le campus Glen offrira deux types de chambres pour répondre à des besoins spéciaux et aider à prévenir la transmission des infections aérogènes, et on en comptera un plus grand nombre dans chaque département. « À L’HME, ces chambres sont souvent en nombre insuffisant et comme il arrive que la circulation d’air ne soit pas fiable, il faut déplacer l’enfant dans une autre chambre », précise la Dre Moore. Au nouveau campus, ces chambres seront mieux adaptées puisqu’elles seront construites à partir de zéro, au lieu d’être des chambres ordinaires modifiées. De plus, on apportera une attention spéciale aux matériaux utilisés pour s’assurer qu’ils n’attirent pas la poussière et sont très durables, étant donné qu’ils doivent très souvent être lavés.

La prévention des infections repose principalement sur l’hygiène, puisque la plupart des maladies se transmettent par contact. Des postes de lavage des mains ou des désinfectants à base d’alcool se­ront disponibles partout où le person­nel et les visiteurs sont en contact avec des patients. De plus, si les patients sont contagieux, ils pourraient ne pas être autorisés à jouer ou à être en contact avec les autres. La Dre Moore explique : « À l’heure actuelle, les enfants jouent dans les chambres, où on leur apporte des jouets, des vidéos et tout ce qu’ils veulent. Comme chaque enfant aura dé­sormais sa propre chambre, il sera beau­coup plus facile de garder un enfant à l’écart. »

Lyne St-Martin, spécialiste en contrôle et prévention des infections, explique ce qui sera fait pour assurer la sécurité de tous : « Au campus Glen, nous édu­querons le public au moyen d’affiches, de vidéos et de matériel interactif pla­cés dans des endroits stratégiques.
Nous continuerons évidemment à fournir des masques, des papiers-mouchoirs et des désinfectants à base d’alcool dans les salles d’attente et les aires communes. » Le système de ventilation de pointe, les multiples stations de lavage des mains, la totalité des chambres privées et les maté­riaux choisis avec soin auront un impact majeur sur la prévention des infections au nouvel HME. Cependant, rien n’égale la courtoisie et la vigilance du personnel, des patients et des visiteurs en matière d’hygiène pour garantir un milieu hospit­alier sain et sécuritaire.