La saison des rhumes et de la grippe est à nos portes. Comment se protéger au quotidien

En moyenne, un enfant âgé de moins de cinq ans a huit rhumes par année. C’est un simple fait de la vie au Québec, l’automne et l’hiver, nous passons plus de temps à l’intérieur, à proximité de plus de gens, et nous sommes donc plus à risque de contracter et transmettre un rhume ou une grippe. « Les virus de la grippe et du rhume peuvent rester vivants sur les surface pendant au moins huit heures et peuvent être contractés si un enfant touche son nez, sa bouche ou ses yeux après avoir touché une surface contaminée », explique Dre Caroline Quach du Service des maladies infectieuses de l’Hôpital de Montréal pour enfants. 

Il existe cependant des solutions simples pour se protéger et réduire les risques d’infection :

  • Couvrir sa bouche ou son nez avec son avant-bras ou un mouchoir lorsqu’on tousse ou on éternue;
  • Se laver les mains fréquemment.

Les virus respiratoires peuvent être transmis directement lorsqu’une personne tousse ou éternue et que des gouttelettes en suspension dans l’air atteignent une autre personne. « Nous enseignons aux enfants à couvrir leur bouche ou leur nez avec l’intérieur de leur manche au niveau du coude,» relate Dre Quach. Cette surface risque moins d’en toucher d’autres et de les contaminer.

Dre Quach recommande fortement avant tout de se laver les mains plusieurs fois par jour. Il faut également inculquer cette habitude aux jeunes enfants, particulièrement après qu’ils soient allés aux toilettes, avant et après les repas et après avoir éternué ou toussé. Le lavage des mains avec de l’eau et du savon doit durer au moins trente (30) secondes et toutes les parties de la main doivent être frottées. Les gels antiseptiques peuvent être utiles lorsque vous n’avez pas accès à l’eau et au savon, mais il n’est cependant pas recommandé d’utiliser une formule à base d’alcool pour les enfants.