La Société canadienne de pédiatrie honore un chercheur du CUSM

Montreal, 29 juin 2009 - Le docteur Constantin Polychronakos du département de pédiatrie (Hôpital de Montréal pour enfants) du CUSM est le lauréat 2009 du prix de la recherche de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) pour ses travaux sur la génétique du diabète. Ce prix, qui souligne les meilleures recherches canadiennes sur la santé des enfants et des adolescents, a été remis dans le cadre du 86e congrès annuel de la SCP, qui a eu lieu la fin de semaine dernière à Ottawa.

Les travaux du docteur Polychronakos portent sur les maladies complexes courantes. Ses principales découvertes proviennent de deux secteurs de recherche : d’abord, l’exploration du génome humain afin de découvrir des sites variants de l’ADN indiquant le risque d’être atteint d’une maladie; puis, l’utilisation de ces variants pour découvrir comment ils altèrent la biologie de l’organisme. Les constatations du docteur Polychronakos permettront de mieux comprendre les maladies courantes et d’améliorer les traitements.

Pour ses recherches, le docteur Polychronakos a colligé le deuxième plus important échantillon au monde, soit un peu moins de 5 000 échantillons d’ADN provenant de familles canadiennes recrutées dans les années 1990. L’article intitulé « A genome-wide association study identifies novel risk loci for type 2 diabetes », rédigé à la suite de cette recherche, a été publié dans la revue Nature en 2007.

Le docteur Polychronakos est professeur au département de pédiatrie et membre associé du département de génétique humaine et de médecine expérimentale de l’Université McGill. C’est également l’un des membres fondateurs du consortium sur la génétique du diabète de type 1.