La transition des soins, une priorité

Faire le pont entre la pédiatrie et la médecine adulte. C’est l’objectif que se sont fixés près de 100 spécialistes du milieu de la santé réunis depuis hier en conférence à Montréal.
 
Organisée par l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), la rencontre vise à trouver des solutions pour répondre aux besoins des adolescents qui passent de la pédiatrie à la médecine adulte. Les intervenants du milieu de la santé souhaitent ainsi assurer un passage harmonieux entre les deux systèmes hospitaliers.

Dr Michel Bureau, sous-ministre adjoint Direction générale des services de santé et médecine universitaire et ancien directeur du département de medecine respiratoire de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a souligné l’importance d’assurer une continuité des soins médicaux et sociaux aux malades chroniques.
 
Trop souvent, ces patients se sentent désemparés lorsqu’ils se retrouvent dans un milieu adulte, eux qui avaient l’habitude d’être encadrés en soins pédiatriques.
 
M. Bureau, qui s’exprimait au nom du ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, Philippe Couillard, a aussi insisté sur l’importance de développer une meilleure collaboration entre les différents intervenants du milieu. Les hôpitaux, les médecins de famille et les centres de santé et de services sociaux doivent travailler ensemble pour répondre aux besoins spécifiques de ces patients. 
 
La Dre Linda Christmann, directrice adjointe de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a quant à elle déclaré que la transition entre les soins pédiatriques et les soins aux adultes demeure une priorité pour son établissement. Elle mise notamment sur le nouvel emplacement du CUSM. La proximité physique entre les deux soins facilitera, selon Dre Christmann, la collaboration et le partage d’expertise pour assurer la continuité des soins.