Laboratoires cliniques du site Glen : de nouvelles installations, de nouvelles responsabilités et un avenir passionnant

Quand elle parle des laboratoires cliniques du nouveau CUSM, Johanne Gravel résume bien ce que la planification et les efforts soutenus du département représentent. « Nous aurons l’une des installations les plus importantes et les plus avancées de la province et même de l’Amérique, et nos capacités tout comme notre expertise feront de nous un chef de file au Québec », explique la directrice associée par intérim des laboratoires cliniques du CUSM.  

La planification des nouveaux laboratoires cliniques du CUSM au site Glen a pris des années, mais dernièrement, le projet Optilab – un projet de réorganisation des services provinciaux de laboratoire – a ajouté une autre dimension au processus de planification. Le CUSM a été désigné comme centre serveur par Optilab, un de trois laboratoires suprarégionaux qui constituent les plus importantes installations du genre au Québec. Le rôle du centre serveur est de continuer à desservir sa population de patients et d’effectuer les analyses de laboratoire pour d’autres établissements. « Pour l’essentiel, les laboratoires du CUSM continueront à faire tous les types d’analyses pour les patients du CUSM, mais nous devrons aussi nous occuper de tous les tests non urgents de plusieurs autres hôpitaux », explique Mme Gravel.

Le département des laboratoires cliniques était l’un des six grands projets d’optimisation lancés l’an dernier au CUSM. Des groupes de travail au sein du département se sont penchés sur les enjeux de la centralisation et sur la façon de mieux uniformiser et optimiser nos pratiques. À la fin de 2013-2014, le département avait réalisé des économies de plus de 2 millions de dollars tout en conservant son volume d’activités.

Une nouvelle manière de travailler

À l’heure actuelle, les laboratoires cliniques sont répartis dans différents sites du CUSM, mais le déménagement au Glen permettra de regrouper tous les services de laboratoire sous un même toit, où tous travailleront au sein de plus grandes équipes dans des installations plus vastes et plus ouvertes.

Tous les laboratoires du nouveau CUSM seront regroupés aux niveaux 4 et 5 du bloc E, où loge aussi l’Institut de recherche. On y trouvera le laboratoire central (qui inclut les laboratoires de biochimie et d’hématologie), ainsi que les laboratoires de cytogénétique, de génétique, de cytologie, de pathologie, de microbiologie et de diagnostic moléculaire. 

Le personnel de laboratoire de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) se compose d’environ 100 personnes, qui font partie de la grande équipe du CUSM qui, elle, en compte près de 700. Des transferts et de la formation sont déjà en cours dans certains secteurs. Par exemple, des employés de l’HME ont été transférés récemment dans les laboratoires de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) pour travailler avec leurs collègues de l’HRV sur des prélèvements pédiatriques et adultes. « Nous n’aurons plus de poste de travail distinct pour les enfants et les adultes, c’est donc un excellent entraînement en vue de notre déménagement », ajoute Mme Gravel.

À destination en un clin d’œil 

Dans le nouvel hôpital, il faudra compter plusieurs minutes de marche pour passer du bloc A ou B au bloc E. Mais les prélèvements de sang feront le voyage en quelques secondes seulement grâce au système de tubes pneumatiques. « Les avantages sont immenses, dit Mme Gravel. On n’a plus besoin d’attendre. Dès qu’un prélèvement sanguin est fait, le personnel peut l’envoyer au laboratoire par pneumatique où il arrivera en quelques secondes. »  Il y a aussi un système de priorité, pour permettre aux requêtes urgentes d’être traitées en premier. Dans ce cas, le temps d’analyse sera de moins d’une heure, et les résultats seront affichés immédiatement sur OACIS.

L’une des principales tâches de la planification du déménagement consiste à déterminer quelles ressources en personnel seront nécessaires au Glen. L’augmentation du volume annuel d’analyses suite à Optilab nécessitera le recrutement de nouveaux employés. « Nous examinons chaque poste de travail en termes de volume, de temps d’exécution et autres afin de pouvoir déterminer combien de personnes seront nécessaires dans chaque secteur, précise Mme Gravel. Nous voulons nous assurer de préserver l’expertise de notre personnel et de minimiser le plus possible les répercussions sur le personnel. »

Des activateurs contribuent à la mise en œuvre des plans

Certains membres du personnel de chaque site ont été désignés comme « early activators »; ils s’activent à tester de nouveaux flux de travail, tandis que certains reçoivent une formation sur les nouveaux appareils et préparent les nouveaux lieux de travail au Glen. Il y aura aussi des « super utilisateurs » sur certains équipements, qui formeront par la suite les autres membres du personnel appelés à travailler sur ces appareils.

Même si une partie des équipements utilisés actuellement sur les sites du CUSM seront transférés au Glen, une toute nouvelle chaîne automatisée y fera son apparition – une chaîne robotisée à quatre voies qui relie 4 secteurs d’activités de laboratoire (biochimie, immunochimie, coagulation et hématologie) – la seule du genre en Amérique du Nord. Les super utilisateurs seront les premiers à recevoir une formation sur le nouveau système automatisé qui sera installé avant le déménagement d’avril 2015.

Déménagement par étape

Le premier groupe d’employés des laboratoires cliniques prendra ses nouveaux quartiers en avril au moment du déménagement de l’HRV. La majorité du personnel de l’HME suivra en mai. « La direction des laboratoires cliniques veillera à ce que l’HME ait le personnel de laboratoire nécessaire pour répondre à tous les besoins de ses patients jusqu’au dernier jour du déménagement », affirme Mme Gravel. Certains membres du personnel de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital Lachine seront aussi transférés au Glen, mais ces deux sites conserveront des laboratoires d’urgence pour offrir les services dont leurs patients ont besoin.

Mme Gravel affirme que les laboratoires cliniques du CUSM offrent de nombreuses raisons de se réjouir. « Notre position de chef de file provincial, combinée à nos nouvelles installations et aux possibilités qu’offre un hôpital d’enseignement pour enfants et adultes, nous place dans une situation enviable pour l’avenir. Notre personnel peut être très fier de ce que nous avons accompli. » Elle insiste pour dire que le département travaille d’arrache-pied pour communiquer avec les employés et aider chacun d’eux à comprendre les changements présents et à venir. « Les membres de notre personnel savent que nous traversons une période de grand changement, mais ils savent aussi qu’en dépit des défis qui nous attendent, nous entrons dans une phase passionnante de notre histoire. L’an prochain à pareille date, quand nous serons tous réunis en un seul lieu, nous aurons beaucoup plus d’occasions de collaborer, de discuter et de partager nos technologies et nos connaissances. L’avenir s’annonce des plus prometteurs. »