L'accès au site Glen facilité : ouverture du tunnel vers le métro Vendôme

Depuis le 18 juin, le tunnel souterrain entre le site Glen du CUSM et la station intermodale Vendôme est ouvert, ce qui offre aux patients, aux visiteurs et au personnel un accès plus rapide et plus sécuritaire à l’hôpital. Le tunnel de 35 mètres, qui s’ouvre du côté du train de banlieue de l’AMT à la station Vendôme, fait passer les piétons sous les rails jusqu’au côté du site Glen, puis mène directement à la place principale de l’hôpital.

Puisque cinq mille personnes emprunteront le tunnel tous les jours, la STM a également pris des mesures pour améliorer la circulation à la station Vendôme par l’ajout d’escaliers, le réaménagement des guichets et l’élargissement des corridors existants.

Du côté du site Glen, le tunnel est doté d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, mais du côté de la STM et de l’AMT, il n’est accessible que par des escaliers. Le plan du Programme d’infrastructures du Québec 2014-2024 prévoit l’aménagement d’une deuxième entrée, qui procurera un accès universel en ascenseur aux usagers du métro et du train de banlieue ainsi qu’aux employés, aux patients et aux visiteurs du site Glen.

En attendant, le CUSM invite les patients à mobilité réduite à emprunter la nouvelle ligne d’autobus 77 de la STM, qui quitte la station de métro Lionel-Groulx et dépose les usagers à l’entrée principale de l’hôpital. Trois arrêts sont également prévus au site Glen pour les usagers du Transport adapté : l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital pour enfants de Montréal et le Centre du cancer des Cèdres.

Au total, la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et le CUSM ont investi 90 millions de dollars pour améliorer l’infrastructure locale et le réseau d’autoroutes avoisinant afin d’assurer un accès convenable au site Glen.

L’accès au site Glen par les transports en commun

En autobus: Six autobus locaux s’arrêtent au métro Vendôme (37, 90, 102, 104, 105, 124) et cinq font des arrêts fréquents près du site Glen (17, 78, 63, 371, 420).

La nouvelle ligne d’autobus 77 dépose les personnes à mobilité réduite en provenance de la station Lionel-Groulx devant les portes d’entrée du site Glen. Ils peuvent également prendre le Transport adapté, qui offre un service collectif porte-à-porte avec trois arrêts au site Glen (l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital pour enfants de Montréal et le Centre du cancer des Cèdres).

En métro : Situé sur la ligne Orange, la station de métro Vendôme se trouve à quelques arrêts de la ligne Bleue et de la ligne Verte et à quelques pas du site Glen, qui est désormais accessible par un tunnel souterrain.

En train de banlieue : La station intermodale Vendôme est également reliée à trois trains de banlieue de l’ATM. Il est donc facile pour les habitants et les employés de l’extérieur de Montréal de se rendre à notre établissement.

Au total, il y a neuf façons de se rendre au site Glen. Trouvez celle qui vous convient le mieux dans notre nouveau site Web et téléchargez notre guide d’une page comme aide-mémoire.