L’allaitement maternel ne protège pas les enfants contre l’asthme ou les allergies

Ottawa (11 septembre 2007) – L’allaitement au sein ne protège pas les enfants contre l’apparition de l’asthme ou d’allergies. Ce sont les résultats d’un essai financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dirigé par le Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. Ces conclusions ont été présentées aujourd’hui sur BMJ Online First http://www.bmj.com/onlinefirst_date.dtl (hyperlien en anglais seulement).

« Les résultats de notre essai soulignent l’importance de rechercher d’autres explications à la récente épidémie d’allergies et d’asthme », dit le Dr Kramer, qui est également titulaire de la chaire professorale James McGill aux départements de pédiatrie et de biologie et biostatistique à McGill. 

Dans le cadre de l’essai Promotion of the Breastfeeding Intervention Trial (PROBIT), on a suivi 13 889 enfants de six ans et demi, au cours de la période de décembre 2002 à avril 2005, dans 31 instituts de maternité du Bélarus et leurs polycliniques affiliées.  

PROBIT a été dirigé par le Dr Michael Kramer en collaboration avec les Drs Robert Platt et Bruce Mazer, de l’Université McGill, et des collègues de l’Institut de recherche en santé materno-infantile du Bélarus. 

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme de recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé de la population, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca