Lancement de l'album Le monde en berceuses

Montréal, le 10 novembre 2009 - L’équipe de musicothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lance aujourd’hui un premier album de berceuses. Ce projet réalisé par Christelle Jacquet et Pascal Comeau, musicothérapeutes, propose 12 pièces acoustiques en huit différentes langues.

L’album réunit des interprètes qui chantent dans leur langue maternelle, soit en français, anglais, espagnol, italien, mandarin, tchèque, yiddish et arabe. Ils partagent ainsi un peu de leur culture à travers de ces petites histoires ou chansons qui accompagnent au pays des rêves les bébés du monde entier. Vous y trouverez aussi trois compositions originales de Jennifer Rose Lapointe, Christine Steele et Christelle Jacquet.

Disponible pour écoute sur le site Web de l’hôpital , vous pouvez vous le procurer en le téléchargeant sur zik.ca, Itunes et Puretracks dès le 11 novembre, ou en l’achetant en format CD au magasin virtuel de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, dans certains magasins Archambault (Berri, Place des Arts et Laval).

Les berceuses seront utilisées par les musicothérapeutes du CUSM pour travailler avec leurs patients. De plus, tous les profits amassés seront utilisés pour financer l’équipe de musicothérapie du CUSM. Ce service tant apprécié des patients de L’Hôpital de Montréal pour enfants existe uniquement grâce à des dons versés à la Fondation de L’HME et à la Fondation Simple Plan. L’enregistrement de l’album a été financé par une bourse de l'innovation, octroyée par l’hôpital.

La musicothérapie est offerte à L’Hôpital de Montréal pour enfants depuis 2002. Elle vise à améliorer la qualité du séjour des enfants hospitalisés. La musique a le pouvoir de réconforter, de calmer l’anxiété, de détendre, de stimuler le développement des enfants ou encore de leur permettre d’exprimer leurs émotions. Grâce à la musicothérapie, des centaines d’enfants ont pu se sentir mieux, communiquer plus facilement, accélérer leur réadaptation motrice ou simplement vivre quelques moments de joie durant leur hospitalisation. Pour faire un geste généreux et aider cette équipe à faire son travail, nous vous invitons à vous procurer Le monde en berceuses.

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), affilié à l’Université McGill. L’HME est un chef de file dans la prestation d’un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. Nos domaines d’expertise médicale incluent des programmes sur le comportement et le développement du cerveau, la science cardiovasculaire, les soins intensifs, la génétique médicale, l’oncologie, les services chirurgicaux et médicaux tertiaires, et la traumatologie. Établissement entièrement bilingue, L’HME favorise le multiculturalisme et dessert une communauté de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues. L’Hôpital de Montréal pour enfants se distingue par son approche collaborative des soins novateurs prodigués aux patients. Notre personnel et nos professionnels de la santé ont à coeur d’assurer aux enfants et à leur famille des soins de santé exceptionnels dans un environnement convivial et empreint de compassion.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un établissement hospitalo-universitaire complet jouissant d'une réputation internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Ses hôpitaux partenaires sont L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Fournir des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine des soins de santé et contribuer au progrès de ces connaissances, tel est l'objectif du Centre universitaire de santé McGill. www.cusm.ca

Un
DVD des musicothérapeutes au travail est disponible sur demande. Vous pouvez visiter le http://www.thechildren.com/fr/musicotherapie.aspx pour télécharger des photos, écouter des chansons ou acheter l’album

Pour plus de renseignements, contactez :
Denisse Campos
Relations publiques et communications
L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
514-412-4400, poste 22742