Lancement du programme conjoint de dépistage de la surdité HME-HRV

L’Hôpital Royal Victoria et L’Hôpital de Montréal pour enfants sont fiers d’annoncer le lancement d’un programme de dépistage auditif chez les nouveau-nés. En effet, après plusieurs années d’effort et de préparation, tous les bébés qui naîtront à l’Hôpital Royal Victoria subiront un test de dépistage de la surdité avant leur sortie de la pouponnière. Ce test est rapide, efficace, sans douleur et peu coûteux. Les nouveau-nés qui échoueront le dépistage auditif seront dirigés vers le département d’audiologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants pour y subir des évaluations diagnostiques plus approfondies. L’objectif est d’obtenir un diagnostic complet avant l’âge de 3 mois et, si nécessaire, un appareillage et une prise en charge avant l’âge de 6 mois, selon les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).  

Le CUSM estime que ces services de dépistage devraient être offerts à tous les enfants du Québec. Devant l’inertie du gouvernement actuel, le CUSM a donc décidé de ne plus attendre et d’instaurer son propre programme de dépistage auditif dès maintenant. C’est donc grâce à la générosité de leur fondation et de leurs donateurs que L’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Hôpital Royal Victoria seront en mesure d’offrir ce service au cours des mois à venir.

On estime que chaque année, environ 8 bébés nés à l’Hôpital Royal Victoria présenteront une déficience auditive importante. Ces enfants, dépistés dès la naissance, seront évalués et pris en charge rapidement, et pourront ainsi développer leurs habiletés de communication à leur plein potentiel.

Pour en savoir plus, visitez le site du DUSN