Lancement en février du nouveau site Web de traumatologie de L’HME

Les traumatismes constituent encore la principale cause de décès et d’invalidité chez les enfants et les adolescents. De nos jours, nous voyons plus de 15 000 cas par année à l’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). En lançant leur nouveau site Web, les membres de l’équipe de traumatologie de L’HME espèrent donner à l’hôpital une longueur d’avance en diffusant de l’information sur les multiples aspects des soins traumatologiques, de la prévention des blessures et de l’éducation. Ils espèrent aussi que cela mènera à d’importantes collaborations avec leurs partenaires communautaires et régionaux. Portés par cet espoir, ils aspirent à diminuer cette statistique effarante.

« Nous travaillons fort sur deux volets : la prestation de soins traumatologiques de niveau tertiaire et la prévention des blessures. En diffusant l’information sur Internet, nous pouvons rejoindre des gens de tous âges et bénéficier ainsi d’un outil plus efficace pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents, des parents, des entraîneurs, des enseignants et de plusieurs de nos partenaires du réseau de traumatologie au Québec et au Canada », explique Debbie Friedman, directrice des programmes de traumatologie de L’HME, qui incluent un programme spécifique de prévention des blessures. « Cet outil est particulièrement utile pour couvrir les zones géographiques difficiles d’accès, et éventuellement toute la planète! Nos partenaires de la communauté peuvent alors utiliser notre savoir-faire pour développer différents programmes. »

À titre de centre de traumatologie de soins tertiaires, nos domaines de compétences sont nombreux, et vont de l’orthopédie à la neurochirurgie en passant par le traitement des brûlures et la dentisterie; c’est pourquoi le groupe de traumatologie de L’HME est en mesure de fournir des renseignements clairs et crédibles. Avec sa plateforme soignée et sa navigation simple, le nouveau site Web propose des outils interactifs d’enseignement et de consultation. On y trouve facilement des renseignements éducatifs sur les soins traumatologiques, y compris des ressources documentaires spécifiques créées par les programmes de traumatologie. Le site comprend aussi une section pour les professionnels de la santé, incluant les chercheurs, où ils auront accès à des renseignements importants sur la traumatologie; les médecins qui doivent décider s’ils peuvent traiter un patient eux-mêmes ou le transférer dans notre établissement y trouveront aussi des conseils.

Par ailleurs, le nouveau site Web offre à L’HME un lieu privilégié pour transmettre au grand public des nouvelles et des messages d’alerte sur des sujets comme les tremplins ou trampolines. L’objectif général, c’est de mieux informer les gens, mais aussi de les encourager à faire des choix éclairés. « Nous voulons encourager l’activité, mais nous voulons aussi que les gens fassent preuve de jugement en la matière », explique Debbie.

« Au bout du compte, j’ai l’impression que nous faisons une différence; et avec le nouveau site Web, je pense que nous pourrons faire une différence encore plus importante », ajoute Debbie. « Le site Web représente une étape importante dans l’histoire de la traumatologie à L’HME, et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli. Depuis la fin des années 1980, nous sommes passés d’un groupe de 3 professionnels de la santé, intéressés par la neurotraumatologie et avides d’offrir des soins mieux coordonnés, à cinq programmes distincts auxquels participent aujourd’hui 30 différents départements. »

Nous exprimons nos plus sincères remerciements aux coordonnateurs en traumatologie, Lisa Grilli et Carlo Galli, pour l’excellent travail de supervision qu’ils ont fait sur ce formidable projet, et aux membres des cinq programmes de traumatologie pour leur précieuse collaboration. Quel formidable travail d’équipe! Nous adressons aussi nos sincères remerciements à la Fondation de L’HME pour son appui, à l’équipe du nouveau projet naitregrandir.net de Passeportsanté.net sur la maison virtuelle des tout-petits, à Lisa Dutton, chef des Relations publiques et communications de L’HME, ainsi qu’à Christopher Higgins des Canadiens de Montréal pour son aide avec la section des adolescents et pour son travail de porte-parole des programmes de traumatologie.

Le site sera en ligne le 17 février. Allez faire un tour au www.hopitalpourenfants.com/trauma.

Retour à la page d'accueil de Chez nous <<<