L'augmentation de bébés prématurés serait attribuable à des césariennes inutiles

Alors que l'accouchement par césarienne est une option de plus en plus populaire, une nouvelle étude révèle que la hausse de bébés prématurés aux États-Unis serait attribuable à l'intervention.

L'étude révèle qu'il y a eu une augmentation de 60 000 accouchements prématurés entre 1996 et 2004 et 92 % de ceux-ci était par intervention césarienne.

Pendant cette même période, le taux d'accouchement d'un bébé prématuré a augmenté de 10 % alors que l'accouchement par césarienne parmi ce groupe a augmenté de 36 %.

D'après l'étude, plus de 500 000 bébés naissent prématurément aux États-Unis chaque année.

Déterminés à l'avance et inutiles, les accouchements par césarienne sont très populaire à Hollywood et le phénomène a été rebaptisé « Too posh to push » (Trop chic pour pousser). Cependant, de plus en plus de femmes fortunées aux États-Unis et au Canada s'adonnent à la tendance.

Plusieurs des enfants nés prématurément pendant la période visée par l'étude sont nés entre la 32e et la 36e semaine de grossesse. Ces bébés risquent de souffrir, entre autres, de troubles respiratoires, d'hypothermie, d'ictère physiologique (jaunisse), de sous développement cervical et la mort.

 « Alors que des complications pendant la grossesse peuvent mener à un accouchement par césarienne, nous sommes inquiets que certaines césariennes seraient faites pour des raisons autres que médicales », explique le docteur Alan R. Fleischman, directeur et premier vice-président de March of Dimes, un organisme qui se concentre sur la grossesse et la santé des enfants.

L'étude, menée par l'organisme March of Dimes de concert avec les U.S. Centers for Disease Control (CDC), sera publiée dans le numéro de juin de la revue trimestrielle Clinics of Perinatology.