LE CHOIX DES SHRINERS EST CLAIR: L’Hôpital Shriners du Canada reste à Montréal

Montréal, le mardi 3 juillet 2007 – Cet après-midi, lors de la Session Impériale de l’assemblée annuelle des Shriners à Anaheim en Californie, les Shriners des États-Unis, du Canada et du Mexique ont été appelés à voter en faveur d’une motion présentée par des Shriners du Centre Mocha de London, Ontario. La motion renouvelait la demande de déménager l’Hôpital Shriners du Canada de Montréal à London. «La motion a été défaite. L’Hôpital Shriners du Canada reste à Montréal», confirme le Dr François Fassier, médecin-en-chef.

Joint à Anaheim, Gary D.D. Morrison, président du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital a partagé ses impressions: «Voilà ce que nous espérions. Il s’agit du résultat des efforts et du soutien de notre communauté, des Amis du Shriners, du Centre universitaire de santé McGill, de l’Université McGill, du Gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, des Shriners et de leurs Dames ainsi que des donateurs de partout au Canada et du nord-est des États-Unis».

À la suite d’un processus de cinq ans pour choisir l’emplacement d’un nouvel Hôpital Shriners au Canada, il y a deux ans, les Shriners de Montréal ont obtenu l’appui de 50.1% des délégués à la convention annuelle à Baltimore, confirmant ainsi que l’Hôpital Shriners resterait à Montréal. Seulement un tiers plus un vote étaient nécessaires pour obtenir cette décision. Les locaux actuels de l’Hôpital Shriners à Montréal sont parfaitement adéquats pour offrir des soins de première qualité, mais, selon le niveau d’activité, l’espace est de plus en plus restreint. Au printemps dernier, des Shriners de London en Ontario ont renouvelé leur proposition de fermer l’Hôpital de Montréal en vue de bâtir un nouvel Hôpital Shriners dans leur ville.

«Il est maintenant temps d’aller de l’avant. Nos partenaires et les communautés que nous desservons réclament la construction d’un nouvel Hôpital Shriners canadien. Nous avons la certification que le site sur le Campus Glen ici à Montréal est sécuritaire. C’est maintenant à notre tour, en tant que Shriners, de travailler de concert avec nos partenaires pour faire avancer le projet à Montréal», ajoute M. Morrison.

L’Hôpital Shriners de Montréal a tissé des liens solides avec les communautés qu’il dessert. En fait, 60% des patients vus dans l’établissement montréalais viennent des quatre coins du Québec, et 40% d’ailleurs au Canada et de partout dans le monde. L’Hôpital travaille en étroite collaboration avec le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants et partage du personnel médical avec ces derniers. Cette masse critique unique d’expertise médicale n’est pas disponible ailleurs au Canada. Parmi ses spécialités, l’Hôpital Shriners de Montréal est reconnu mondialement pour sa recherche et ses traitements de pointe pour l’ostéogénèse imparfaite (maladie des os de verre).

Note aux médias :

Gary D.D. Morrison est disponible pour des entrevues en direct d’Anaheim au sujet de la décision et de sa portée.

Source:
Guylaine Ouellet