Le CUSM se réjouit du nouveau jalon qui est atteint dans son projet de redéploiement

18 juin 2007 - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a exprimé aujourd’hui sa satisfaction à l’égard de l’annonce qu’a faite le gouvernement du Québec sur le modèle de financement privilégié pour les projets de modernisation des établissements de santé de Montréal. La construction et le maintien des bâtiments du Campus hospitalier Glen du CUSM seront financées sous le mode du partenariat public-privé (PPP).

« Le Campus Glen est maintenant l’un des sites les plus verts de Montréal et il est prêt pour les travaux de construction », a dit le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Le choix du mode de financement était essentiel et je me réjouis que nous puissions maintenant engager le processus d’approvisionnement. Tous nos documents sont prêts à être présentés aux promoteurs potentiels. Dans l’intervalle, d’importants travaux de rénovation sont déjà en voie de réalisation au campus de la Montagne. »

En juillet 2006, la société PricewaterhouseCoopers a été sélectionnée pour réaliser une étude de cas et analyser les avantages et les risques respectifs de la méthode traditionnelle et de la méthode du PPP d’approvisionnement et de construction. Les résultats de l’analyse ont été présentés au gouvernement à la fin de décembre 2006.

« Le redéploiement du CUSM est un projet unique situé sur deux campus », a déclaré le sénateur W. David Angus, président du conseil d’administration du CUSM. » « Nous donnons notre entier appui au PPP pour le Campus Glen et au financement conventionnel pour le Campus de la Montagne. »
La prochaine étape du processus de PPP consiste à publier un Appel de qualification, prévu pour la fin de juin 2007. Par la suite, les soumissionnaires potentiels feront l’objet d’une présélection et un Appel de propositions détaillé sera publié pour la sélection des promoteurs.

John Rae, président de la campagne de financement du CUSM placée sous le thème Les meilleurs soins pour la vie, a fait écho aux observations du Dr Porter. « Cette nouvelle est extrêmement positive. Grâce à la générosité de notre collectivité, notre campagne a déjà dépassé la moitié de son objectif. Au moment où nous passons à d’autres étapes clés, notamment la campagne de financement conjointe auprès des entreprises en collaboration avec le CHUM, cette annonce donnera un surcroît de vigueur à nos efforts de collecte de fonds. »

À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé McGill, le CUSM s’est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L’excellence dans les soins aux patients, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie—les campus de la Montagne et Glen—ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED® sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.

À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l’Institut neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

Contact:
Judith Horrell