Le département de traumatologie de L’HME rappelle aux parents de faire attention aux fenêtres

Les fenêtres ouvertes sont bien pour prendre un souffle d’air frais pendant les jours d’été chauds et humides. Les parents doivent prendre conscience de dangers potentiels.
 
Les Programmes de traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants traitent en moyenne 5 jeunes enfants (de 18 mois à 4 ans) par an qui sont tombés par une fenêtre recouverte d'une moustiquaire.

Le potentiel de subir une blessure fatale du cerveau existe. Les blessures possibles sont :
  • les fractures de la colonne vertébrale, des membres et du crâne ;
  • des lacérations de tendon/nerf/artère du poignet ;
  • des blessures crâniennes de sévérité variantes. 
Les moustiquaires étant peu résistantes sont une faible barrière et donnent un sens faux sentiment de sécurité. Les moustiquaires sont fiables pour empêcher les insectes d'entrer, mais ne sont pas assez forts pour garder les enfants à l’intérieur.

Les moustiquaires ne sont pas très robustes et les enfants peuvent les pousser et tomber par la fenêtre.

Suivez ces recommandations pour prévenir les chutes des fenêtres :
  • Installez des grillages sur les fenêtres qui créent une barrière protectrice ou des arrêts de fenêtre qui limitent l’ouverture de la fenêtre. Les fenêtres ne devraient pas ouvrir plus de 10 cm (4 pouces). Ils sont disponibles dans les quincailleries ;
  • Ne mettez pas de meubles devant la fenêtre. Les petits enfants sont les plus à risque. Ils sont curieux et peuvent facilement grimper sur les meubles et avoir accès à la fenêtre ;
  • Vérifiez s'il y a un règlement de sécurité de fenêtre municipal. Si oui, les locataires vivant dans un appartement devraient s'assurer que le propriétaire place des grillages sur les fenêtres ou des arrêts. Les propriétaires d’une nouvelle maison devraient s'assurer que l'entrepreneur installe des grillages ou les arrêts sur les fenêtres.
Cordons de store
 
Les cordons de store posent un danger de strangulation pour les bébés et les petits enfants.  Les parents doivent prendre conscience des dangers potentiels que les cordes peuvent poser. 
 
Suivez ces recommendations pour prévenir la strangulation par cordons de strore: 
  • Toujours surveiller votre bébé et jeune enfant ;
  • Attachez les cordons des rideaux ou des stores ou coupez-les pour qu’ils soient hors de la portée des enfants ;
  • Ne laissez jamais pendre les boucles ;
  • Ne placez pas les berceaux, les commodes ou autres meubles près de la fenêtre pour prévenir que votre enfant grimpe et s’emmêle dans des cordons de store qui pendent.

Articles d'intérêt

À deux ans, elle chute du troisième étage

Révisé par des spécialistes en traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants