Le diabète gestationnel peut mener au diabète de type 2

Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Toronto, de l’Hôpital Mont-Sinaï et de l'Institut de recherche en services de santé, 18,9 pour cent des femmes qui ont souffert de diabète gestationnel ont développé un diabète de type 2 au cours des neuf années qui ont suivi leur grossesse.

Cependant, chez les femmes qui n’ont pas souffert de diabète gestationnel, seulement 2 % ont développé un diabète de type 2.

Les chercheurs expliquent que la force de l'étude repose sur le fait qu'elle fut menée auprès d’une large population de plus de 21 000 femmes souffrant de diabète gestationnel avec un suivi allant jusqu'à neuf ans.

« Contrairement à d'autres études, celle-ci couvrait une très grande région géographique bien précise d’une population de 13 millions, ce qui nous a permis d’évaluer les risques de diabète de type 2 consécutif à un diabète gestationnel plus rigoureusement que ce qui avait été possible de faire lors d'études antérieures ».

Les chercheurs ont noté que le diabète gestationnel était en hausse en Ontario, la province d’où provenaient leurs sujets. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que les femmes ont leurs enfants à un âge plus avancé, ce qui augmente les risques de cette maladie.

On admet par contre qu'un des inconvénients de l'étude est le fait que les chercheurs n'aient pas pu déterminer le groupe ethnique, le taux d'obésité et la glycémie de leurs sujets pendant la grossesse, tous des facteurs de risque associés au diabète.

Cependant, ils recommandent aux femmes qui développent un diabète gestationnel de passer régulièrement des tests de dépistage du diabète de type 2. De plus, ils encouragent les médecins à informer leurs patientes sur les mesures préventives à prendre, comme revoir leurs habitudes alimentaires et faire de l'exercice.