Le Directeur de l'Institut de recherche du CUSM est élu à l'Académie nationale de médecine de France.

Montréal, 2 Juillet 2008 - Les accomplissements jalonnant la carrière de chercheur du Dr Vassilios Papadopoulos, directeur de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et directeur général adjoint du CUSM, sont une fois de plus reconnus et récompensés au niveau international.

Ainsi, au cours de leur dernière réunion, les membres de l'Académie nationale de médecine de France ont élu Dr Papadopoulos en tant que " membre correspondant étranger " de la Division  des sciences biologiques et pharmaceutiques.  Il fait ainsi son entrée au sein de l'une des plus prestigieuses institutions françaises de santé publique.

" Cette reconnaissance témoigne du rayonnement international des travaux du Dr Papadopoulos et du respect dont il jouit auprès de ses pairs. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir bénéficier de son expertise et de son leadership en tant que directeur de notre Institut de recherche, en plus de ses propres projets de recherche," s'enthousiasme le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill. " Cela prouve que le CUSM attire les meilleurs chercheurs au niveau mondial, et que notre avenir est prometteur. "

L'Académie nationale de médecine de France regroupe des experts français et internationaux. Elle a vu le jour en 1820, dans le but de conseiller le gouvernement français sur les questions de santé publique et de " contribuer au progrès des différentes branches de l'art de guérir. " L'élection des membres par les pairs garantit l'indépendance du processus et la qualité des conclusions émises.  L'Académie occupe ainsi une place particulière au sein des différents organismes français œuvrant dans le domaine de la santé

L'Académie nationale de médecine de France est membre de plusieurs réseaux européens et internationaux, tel que l'InterAcademy Medical Panel dont le but est de promouvoir la collaboration institutionnelle et de progresser sur de nombreuses questions sanitaires au niveau mondial.

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 600 chercheurs et près de 1 200 étudiants diplômés et post-doctoraux ; l'Institut gère également plus de 300 laboratoires consacrés à un large éventail de recherche fondamentale et clinique.  L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.

L'Institut de recherche du CUSM est soutenu, en partie, par le Fonds de la recherche en santé du Québec.
Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse www.cusm.ca/research.

Le Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et le Centre hospitalier de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Isabelle Kling
Coordonnatrice des communications (Recherche)
Relations publiques et Communications, CUSM