Le directeur général et chef de la direction du CUSM nommé au conseil d'administration des IRSC

Montréal, 22 décembre 2006 - Le conseil d'administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a accueilli aujourd'hui la nomination par décret du directeur général et chef de la direction du CUSM, Dr Arthur T. Porter, au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L'annonce a été faite plus tôt par l'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé. Le conseil d'administration des IRSC est l'entité bénévole qui surveille l'agence de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada.

" Cette nomination reflète l'immense respect que Dr Arthur Porter a gagné auprès des communautés médicale et scientifique de même qu'auprès de l'administration publique du pays ", a déclaré David Culver, président, conseil d'administration du CUSM. " Depuis son arrivée au CUSM, il a démontré un engagement sans faille face à l'excellence en soins aux patients, en recherche, en enseignement et en évaluation des technologies. Son recrutement récent de Dr Vassilios Papadopoulos, un scientifique et un administrateur en science biomédicale internationalement renommé venant de Washington, fait foi de pouvoir mettre en place d'excellentes équipes. "

" Je suis ravi d'apprendre que Dr Porter a été invité à siéger au conseil d'administration des IRSC ", a annoncé Dr Vassilios Papadopoulos, le directeur de l'Institut de recherche du CUSM nouvellement nommé. " Je suis convaincu que l'expertise inestimable et la vision mondiale qu'il amènera aura un impact positif sur la recherche translationnelle soutenue par le gouvernement à travers le Canada. "

La considérable expérience internationale en santé de Dr Porter inclut des postes de leadership en pratique médicale, en affaires et en enseignement au Canada, en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Il a également été consultant pour l'Organisation mondiale de la Santé et a travaillé à développer des programmes médicaux internationaux en recherche et en traitement en Turquie, en Inde, au Yémen, aux Bahamas, au Brésil et à travers l'Europe.

Depuis 2004, Dr Porter a occupé un rôle de premier plan afin d'aider à la réorganisation du système de santé du Québec, de par son rôle à titre de directeur général et chef de la direction du CUSM et par sa nomination par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, comme président du Réseau universitaire intégré de santé McGill (RUIS), un réseau de prestation de soins de santé intégré desservant 1,7 million de personnes sur 63 % du territoire de la province.

" En tant que radio-oncologue et administrateur en soins de santé, je crois ardemment que nous devons utiliser tous les moyens pour exploiter la recherche en santé afin que les Canadiens et les personnes autour du globe puissent bénéficier d'une vie plus en santé ", a souligné Dr Arthur T. Porter. " Les IRSC sont un catalyseur pour l'innovation et je suis fier de siéger à leur conseil d'administration. "

Les IRSC fournissent un important soutien financier à prêt de 10 000 chercheurs et stagiaires dans les universités, les centres hospitaliers universitaires et les instituts de recherche au Canada. Ils encouragent également la commercialisation des découvertes en recherche sur le marché. De la sorte, ils favorisent l'excellence en médecine et en science, faisant ainsi une différence dans la qualité de vie des Canadiens. Les IRSC se rapportent au Parlement par l'entremise du ministre de la Santé. Leur conseil d'administration est dirigé par le président des IRSC, Dr Alan Bernstein, et comprend vingt Canadiens provenant de différents milieux qui ont été nommé par l'Ordre du conseil pour des termes renouvelables de trois ans.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le CUSM est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. Le CUSM travaille à mettre en œuvre son Projet de redéploiement de l'ordre de 1,579 milliard $ incluant deux campus à la fine pointe de la technologie, certifiés LEED. www.cusm.ca
 
Pour plus d'information, prière de contacter :
Judith Horrell, Communications
Téléphone : 514 934-1934, poste 71368
Courriel: judith.horrell@muhc.mcgill.ca