Le directeur général et chef de la direction du CUSM cède les rênes de la direction

Normand Rinfret désigné pour occuper le poste de directeur général et chef de la direction par intérim
 
Montréal, le 5 décembre 2011 – Plus tôt aujourd’hui, à l’issue d’une séance ordinaire du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le président du conseil, l’honorable sénateur W. David Angus, a annoncé que le directeur général et chef de la direction du CUSM, l’honorable Arthur T. Porter, avait manifesté le désir de céder les rênes de la direction du CUSM, prenant effet dès l’approbation par le conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration l’ont immédiatement remercié pour sa contribution inestimable au CUSM. Lors de la même réunion du conseil, M. Normand Rinfret, qui occupait jusqu’à aujourd’hui le poste de directeur général associé et chef des opérations du CUSM, a été désigné pour occuper le poste de directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM.
 
« Maintenant que j’ai présenté une vision de l’avenir au conseil d’administration, le temps est maintenant venu pour moi de passer à autre chose, a déclaré l’honorable Arthur T. Porter. Je vais rester disponible pour fournir tout renseignement nécessaire et pour apporter mon soutien, au besoin, dans le but de faire en sorte que la transition s’effectue en douceur et de manière efficace. Cela a été un privilège et un plaisir de travailler aux côtés des quelque 12 000 personnes qui forment la grande famille du CUSM. Je partage d’ailleurs avec l’ensemble du personnel du CUSM tout succès que j’ai pu connaître. »
 
« La communauté du CUSM est extrêmement reconnaissante envers le Dr Porter, a pour sa part ajouté le sénateur W. David Angus. Le conseil d’administration explore actuellement un certain nombre de pistes pour rendre hommage à l’homme qui a non seulement fait du site Glen une réalité, mais qui a également contribué à transformer le CUSM dans son ensemble. Nous organiserons un événement spécial en janvier, afin de souligner la contribution du Dr Porter à la vie du CUSM et de la communauté montréalaise. » Un certain nombre d’activités sont prévues pour janvier 2012; elles permettront à la grande famille du CUSM de souligner les nombreuses réalisations du Dr Porter ainsi que de le remercier et de lui dire au revoir.
 
« Pour ce qui est de l’avenir, nous sommes convaincus de la qualité du leadership que M. Rinfret exercera au sein de l’organisation. Il possède une solide expérience de la direction des opérations du CUSM et a une bonne compréhension de la culture et de la complexité d’un centre de santé universitaire comme le CUSM », a poursuivi le sénateur Angus.
 
Voici quelques-unes des nombreuses réalisations du Dr Porter :
  • Obtenu l’approbation, par le gouvernement du Québec, d’un projet de redéploiement de 2,335 milliards de dollars CA visant trois sites, incluant le début des travaux de construction, sur le site Glen, d’un hôpital ne comptant que des chambres individuelles pour les patients, réalisés dans le cadre d’une entente de partenariat public-privé ayant remporté des prix;
  • Fait en sorte que l’Institut de recherche du CUSM ait le leadership et la structure nécessaires lui permettant d’accélérer de manière significative l’application, à des fins publiques, des découvertes découlant de ses travaux de recherche. En 2008, la Fondation canadienne pour l’innovation a versé à l’Institut de recherche du CUSM la plus grande subvention jamais accordée à une institution par cet organisme, soit une somme de presque 100 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a versé une somme équivalente, et la campagne Les meilleurs soins pour la vie a ajouté 50 millions de dollars;
  • Assuré la reconnaissance du CUSM à l’échelle nationale comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada et comme l’un des 15 meilleurs employeurs de Montréal. Pendant quatre années de suite, le CUSM a été le seul centre de santé à figurer sur la prestigieuse liste des meilleurs employeurs de Montréal. Les agences de notation Moody’s et DBRS ont aussi accordé de solides notes au CUSM, soit les solides notes de Aa2 et A (élevé), disant du CUSM « qu’il était l’une des institutions phares du Québec », et que ses pratiques de « gestion financière prudentes et responsables des dix dernières années » constituaient deux de ses forces; et
  • Favorisé une culture axée sur la qualité et l’innovation, ce qui s’est traduit par trois évaluations favorables de la part d’Agrément Canada (la toute dernière s’étant soldée par l’attribution d’une note de 92,2 %), et par la création, à l’interne, d’un groupe de réflexion sur les politiques (Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de santé McGill) et d’autres organismes, comme Montréal Médical International inc.
Le Dr Porter s’est joint à l’équipe du CUSM en 2004, à une étape charnière de l’histoire de l’institution, et a renouvelé son mandat en 2008. En août 2010, il a manifesté le désir d’amorcer le processus de succession et de préparer le CUSM à l’arrivée d’un nouveau chef de la direction, de manière à pouvoir assurer une transition en douceur, tout en commençant à se concentrer davantage sur ses activités à l’extérieur. En avril 2011, après que le Dr Porter eut annoncé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat de quatre ans, un comité de recrutement a été formé, afin de nommer un nouveau directeur général et chef de la direction. Le processus de sélection est encore en cours. Le Dr Porter a l’intention de concentrer ses activités sur le développement des soins de santé et des infrastructures des soins de santé dans le monde, et sur d’autres centres d’intérêts, et ce, dès janvier 2012.
 
M. Rinfret, qui assumera la direction par intérim du CUSM, est directeur général associé depuis 2004 et chef des opérations depuis 2009. Ce cadre supérieur chevronné, parfaitement bilingue, mène depuis 32 ans une carrière au CUSM, en tirant parti de l’expérience acquise dans les domaines de la gestion hospitalière et de l’amélioration des soins aux patients, afin de faire de l’hôpital un milieu de travail stimulant et efficace pour les soins cliniques offerts aux patients, l’enseignement et la recherche.
 
À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) En tant que l’un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses hôpitaux – l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine – attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,335 milliards de dollars sur les sites de la Montagne, Glen et Lachine afin d’offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements seront aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt. www.cusm.ca / www.cusm.ca/construction.

- 30 -

Renseignements

Ian Popple
Chef des relations médias
Affaires publiques et Planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
514-843-1560