Le Dr Christo Tchervenkov donne un nouvel élan cardiaque aux enfants

C'est avec plaisir que les CRM présentent le Dr Christo Tchervenkov, directeur du Centre d'excellence pour cardiopathies congénitales de McGill, et directeur du département de chirurgie cardiaque de l'HME

Travailler au rythme cardiaque du nouveau-né

Les enfants représentent un précieux capital, et ceux qui s’en occupent ont en quelque sorte la clé de notre avenir entre leurs mains. Le Dr Tchervenkov, chirurgien spécialiste des cardiopathies congénitales, à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), a pour mission de donner à l’enfant, à peine arrivé en ce monde, un nouvel élan cardiaque.

En Amérique du Nord, huit enfants sur 1000 naissent avec des cardiopathies congénitales. Il en est ainsi lorsque le cœur, (ou les vaisseaux à proximité du cœur), n’est pas tout à fait formé à la naissance. Il en résulte un problème de fonctionnement puisque le cœur n’est pas absolument complet. Chez certains, l’anomalie ne suscite aucun problème, mais chez d’autres les conséquences sont graves.

Émile Jutras, patient du Dr Tchervenkov, a été maintenu 126 jours à un système de soutien vital après qu’un virus peu commun ait causé l’arrêt de son cœur. Il était d’un type sanguin rare et il a fallu beaucoup attendre pour obtenir le cœur d’un donneur compatible. Durant l’attente, l’enfant est resté 17 jours à un système de soutien vital, et 109 à un cœur artificiel Berlin (une première au Canada). Un autre enfant, Alexis Lefebvre, est né avec des malformations cardiaques graves. Grâce au Dr Tchervenkov, et à son approche novatrice, ces enfants sont sortis de l’hôpital, et sont toujours en santé.

L’an dernier, le Dr Tchervenkov a fondé la World Society for Pediatric and Congenital Heart Surgery. “90 % des enfants qui naissent avec une anomalie cardiaque n’ont pas accès ou très peu accès à des soins », explique le Dr Tchervenkov. « Ces enfants vivent en grande partie dans des pays en voie de développement. Le plus tragique, c’est que la connaissance est acquise, et que nous savons comment corriger ces anomalies cardiaques. Il faut que la communauté médicale à l’échelle internationale se mobilise pour apporter cette technologie aux enfants, qui en besoin, partout dans le monde ».

Le Dr Tchervenkov est professeur au département de chirurgie, à l’université McGill, de même que directeur au Centre d'excellence pour cardiopathies congénitales de McGill, et directeur, au département de chirurgie cardiaque, à l’Hôpital de Montréal pour enfants. De plus, il siège au conseils d’administration de la Congenital Heart Surgeons’ Society et de l’European Congenital Heart Surgeons Association. Il demeure président fondateur de la World Society for Pediatric and Congenital Heart Surgery.

Pour plus d’information, communiquez avec le Dr Christo Tchervenkov au 514 934-4400 poste 22394

Cet article a été publié par les Canadiens pour la recherche médicale, chrcrm.org