Le Dr David Mitchell, étoile des soins centrés sur le patient et la famille de ce mois-ci

Talia, dix ans, a passé presque un an sous la surveillance et les soins constants de l’équipe d’hématologie-oncologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, et elle y retourne encore régulièrement pour ses rendez-vous de suivi. On a demandé à Joy, la mère de Talia, si elle souhaitait désigner une personne pour recevoir une étoile des soins centrés sur le patient et la famille, reconnaissant le travail d’un membre du personnel qui incarne l’idée même du travail en partenariat avec les familles. « Notre famille a traversé cela ensemble, mais je voulais que ça vienne de Talia. Quand je lui ai demandé qui elle aimerait désigner, elle a dit le Dr Mitchell », explique Joy.

Le Dr David Mitchell est le médecin de Talia, mais Joy s’empresse d’ajouter que son rôle va bien au-delà. « Quand je pense à tout le monde en hématologie-oncologie, à la façon dont le département fonctionne, aux soins que reçoivent les enfants et leur famille – le Dr Mitchell, en sa qualité de leader, donne le ton, et le résultat, c’est un département absolument formidable », rapporte Joy. Elle reconnaît que tout le personnel joue un rôle important pour aider les patients et les familles à traverser cette épreuve. « Comme parent, vous voulez toujours offrir le meilleur à votre enfant, faire tout ce que vous pouvez pour lui, dit-elle. Et bien cette équipe, avec le Dr Mitchell aux commandes, fait tout pour que cela arrive. »

Pour le Dr Mitchell, qui est hématologue-oncologue pédiatre, l’un des grands principes des soins centrés sur le patient et la famille, c’est qu’il faut traiter les familles avec respect, comme on aimerait être traité soi-même. Le Dr Mitchell souligne que ce sont les nombreux membres de l’équipe ensemble qui font une grande différence dans l’expérience vécue par les patients et les familles.

Pendant ses études, le Dr Mitchell s’est dirigé vers l’hématologie-oncologie parce qu’il était intéressé par les différentes maladies de cette discipline, mais aussi par la possibilité de « sentir que vous faites quelque chose pour le patient et sa famille. En hématologie-oncologie, les traitements des enfants peuvent être très intenses et s’étendre sur une très longue période, vous avez donc l’occasion de les suivre longtemps et d’apprendre à connaître la famille tout au long du processus. Quant aux personnes comme Talia et sa mère, je pense qu’elles donnent vraiment tout son sens au choix que nous faisons de nous lancer dans ce domaine. »