Le Dr Michael Shevell est nommé pédiatre en chef au Centre universitaire de santé McGill et directeur du département de pédiatrie

« Il faut avoir du plaisir et voir l’humour dans la vie, ça rend les journées plus faciles », dit le Dr Michael Shevell, nouveau pédiatre en chef de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) du Centre univer-sitaire de santé McGill (CUSM). L’enthousiasme du Dr Shevell pour le plaisir est réel, comme en témoignent les plus de 300 boules neigeuses qui agrémentent son bureau.
 
« Chacune de ces boules est unique », ajoute-t-il. Ce sont des cadeaux d’étudiants, de collègues et d’amis, qui les achètent pour lui lors de leurs voyages.

Recherche : la clé
 
Le Dr Shevell, natif de Montréal, n’a jamais senti le besoin de partir. McGill et le CUSM lui ont procuré un milieu extraordinaire pour satisfaire sa formation et sa curiosité. Après sa résidence en pédiatrie et en neurologie, il a poursuivi des études postdoctorales en génétique moléculaire (médicale). Cette expérience de laboratoire lui a donné une solide perspective sur la recherche clinique et fondamentale.

« Vous avez besoin de la recherche pour faire une différence dans la vie des enfants et des familles que vous soignez », affirme-t-il. Il croit que les questions de recherche clinique sont celles qui font une réelle différence en pratique clinique. « Chaque rencontre clinique est une occasion de recherche; il ne tient qu’à nous de sauter sur cette occasion. »

La chance de faire une différence
 
Le Dr Shevell aime défier le statu quo et il ne cesse de se demander comment il peut faire mieux. Il souhaite intégrer cette façon de faire à son nouveau travail.

« L’aspect le plus attrayant de ce nouveau poste, c’est qu’il représente à la fois un défi et une occasion de faire une différence pour la santé des enfants, et ce, à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale, précise-t-il. L’HME s’est révélé excellent pour donner des soins tertiaires et surspécialisés, et notre palmarès compte de nombreux succès sur le plan de la formation et de l’enseignement. Maintenant, nous avons besoin de l’engagement de nos partenaires de la communauté, qu’il s’agisse des familles, des fournisseurs locaux, des organismes externes qui prennent soin de nos patients ou des décideurs. »

« Nous devons faire une différence pour les enfants les plus vulnérables et les enfants des populations défavorisées. Nous devons aussi promouvoir la santé et ainsi prévenir la maladie. »

Le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants
 
Selon le Dr Shevell, le déménagement dans le nouvel HME constitue une chance unique et formidable pour l’hôpital. « Je vois ça comme une occasion de multiplier les échanges et le développement de nouveaux programmes. La proximité de nos collègues qui offrent des soins aux adultes améliorera la transition de la prise en charge de nos patients plus âgés. Le nouveau Centre de médecine novatrice recèle un potentiel gigantesque pour la recherche translationnelle, et la proximité de l’Hôpital Shiners nous permettra de mieux soigner les enfants aux prises avec des incapacités et des problèmes orthopédiques. »

Le Dr Shevell a bon espoir d’atteindre ses objectifs.
« Le passé est un prologue à l’avenir. Un de mes avantages comme neurologue, c’est que j’ai été impliqué dans tous les aspects de l’hôpital, des soins communautaires aux interventions d’urgence. » Le Dr Shevell souligne que l’ancien chef, le Dr Harvey Guyda, a été une formidable source d’inspiration et termine en précisant « qu’on ne peut qu’avancer en se tenant sur les épaules de géants. »