Le gouvernement Harper appuie le cyclisme en sécurité

Toronto (Ontario) – Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'appui financier d'un projet visant à réduire les blessures associées au cyclisme chez les enfants et les jeunes en favorisant la pratique sûre et saine du vélo.

 « Les vitesses élevées, l'absence d'équipement et le manque d'expérience peuvent mener à des blessures associées au cyclisme », affirme M. Carrie. « L'investissement annoncé aujourd'hui permettra de faire en sorte que les jeunes Canadiens et leurs familles aient les capacités et les connaissances nécessaires pour prévenir les blessures tout en menant une vie active et saine », a-t-il ajouté.

SécuriJeunes Canada préparera le projet Rendre possible le cyclisme actif et en sécurité pour les enfants et les jeunes du Canada, une campagne de sensibilisation du public pour promouvoir la pratique du cyclisme en sécurité. Le projet permettra également d'accroître la disponibilité du programme CAN-BIKE, conçu pour aider les enfants et les jeunes à acquérir des habiletés en matière de sécurité à vélo. De plus, des partenaires et des groupes communautaires, comme les Clubs Garçons et Filles du Canada, feront la distribution de casques de vélo gratuits ou bon marché.

« Aucun parent ne veut voir son enfant se blesser lorsqu'il fait de l'activité physique », indique Pamela Fuselli, directrice exécutive chez SécuriJeunes Canada. « Nous prenons des mesures pour aider à prévenir le plus de blessures possible en faisant la promotion de techniques sécuritaire de vélo chez les enfants et les jeunes afin qu'ils restent actifs et en sécurité », ajoute-t-elle.

Par l'entremise de la Stratégie canadienne sur le diabète de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada appuie des projets créés pour enrichir les initiatives de prévention chez les populations à haut risque, fournir de l'information sur la détection précoce et aider les personnes qui vivent avec le diabète à éviter de graves complications.

L'Agence collabore également avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour explorer de nouvelles approches novatrices pour détecter le diabète et le prédiabète non diagnostiqués. Le questionnaire CANRISK peut aider les Canadiens à comprendre les facteurs de risque du diabète de type 2, notamment le poids corporel, l'origine ethnique, l'activité physique et les antécédents familiaux. Le questionnaire CANRISK est offert sur le site Web de l'Agence, par Service Canada et dans tous les magasins Pharmaprix et Pharmasave du Canada.

Au moyen de l'initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral soutient des projets qui se penchent sur la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes en sensibilisant les Canadiens dans les collectivités où ils vivent et jouent. L'initiative Actif et en sécurité favorise l'intervention communautaire en vue d'accroître la sensibilisation à la sécurité dans les sports et les loisirs.