Le Journal de l'Association médicale canadienne manifeste de l'inquiétude face à la popularité grandissante des boissons énergisantes

Les éditorialistes du Journal de l'Association médicale canadienne (AMC) ont manifesté par écrit leur inquiétude aujourd’hui face à la popularité grandissante, chez les enfants et les adolescents, des boissons énergisantes, dont certaines contiennent autant de caféine que plusieurs cannettes de cola ou tasses de café.
 
Le Dr. Paul C. Hébert, éditeur du journal spécialisé a écrit que «les boissons énergisantes à haute teneur en caféine ont franchi une barrière et se sont transformées en drogues vendues tels des sirops au goût savoureux».
 
«Ces breuvages contiennent généralement de 80 à 140 milligrammes de caféine par 250 millilitres, soit l'équivalent de caféine dans une tasse de café ou deux canettes de cola», dit le Dr. Hébert, mais certaines compagnies offrent des préparations contenant l'équivalent de caféine de 10 canettes de cola dans une portion de 500 mL.
 
Les boissons énergisantes sont souvent commercialisées pour les jeunes, surtout les garçons adolescents, dit Dr. Hébert, rédacteur en chef de l’éditorial.
 
Les effets indésirables de la consommation de grandes quantités de caféine incluent des nausées, des vomissements, et des palpitations cardiaques.
 
Dans son site web, Santé Canada recommande aux jeunes âgés entre 10 et 12 ans de ne pas consommer plus de 85 milligrammes de caféine par jour — ce qui représente environ une ou deux cannettes de cola. Les restrictions suggérées sont encore plus importantes pour les enfants âgés entre sept et neuf ans (62,5 mg), et ceux âgés entre quatre et six ans (45 mg).
 
Les recommandations finales du Dr. Hébert sont d’imposer des étiquettes de mises en garde comparables à celles requises pour les comprimés de caféine, et de cesser la publicité de ces breuvages ciblant les enfants et les adolescents. .

Pour lire l'éditorial complet publié par l’AMC, cliquez ici.

Pour lire des conseils sur des boissons nutritives et pour savoir comment inciter des bons choix chez vos enfants, cliquez ici.
 
Crédit photo: Tambako