Le mois de mars est le mois des travailleurs sociaux

Au Children, nos travailleuses et travailleurs sociaux sont déterminés à assurer le bien-être de nos patients et de leur famille. Leur rôle vise à évaluer les besoins psychosociaux du patient pour par la suite établir des objectifs. Ils travaillent avec la famille, une équipe multidisciplinaire et des partenaires dans la communauté pour mobiliser les ressources nécessaires pour assister le patient dans l’atteinte de ses buts. Un grand merci à nos travailleurs sociaux pour le soutien incroyable qu’ils offrent aux patients et familles jour après jour!

Nancy Lee Saul

« La pédiatrie a toujours eu une place de choix dans mon cœur », dit Nancy Lee Saul, travailleuse sociale à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). À l’HME depuis 2001, Nancy affirme adorer travailler à USIN aux côtés d’une équipe de collègues compatissants.

Sa plus grande satisfaction, c’est de voir des parents tenir leur enfant dans leurs bras pour la première fois. « C’est une sensation formidable quand notre équipe a fait une différence pour les familles que nous aidons », dit-elle.

Matthew Park

Matthew Park fait sa marque comme travailleur social à l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) de l’Hôpital de Montréal pour enfants en aidant les patients et les familles à faire face à la maladie grave d’un enfant. « À l’USIP, les choses évoluent de minute en minute, et nous sommes là pour aider à prendre soin non seulement de l’enfant, mais aussi de ses parents », dit-il.

« La vie à l’extérieur de l’hôpital se poursuit, mais pour ces familles qui traversent ce qui est probablement la période la plus dévastatrice et vulnérable de leur vie, le temps est comme suspendu », explique-t-il. « Pouvoir travailler avec les familles qui sont en crise et sentir que vous avez une influence en les encourageant... ça donne l’impression de vraiment faire une différence. »

Patricia Gauthier

« Les enfants ont une incroyable capacité à faire face à des choses que nous, comme adultes, avons parfois du mal à cerner. Ils sont si souples et adaptables, et ils arrivent toujours à trouver quelque chose pour avancer », explique Patricia Gauthier, coordonnatrice professionnelle du département de services sociaux à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Ayant travaillé dans plusieurs départements et cliniques de l’hôpital avant de prendre ses nouvelles fonctions, elle croit que les travailleurs sociaux ont un grand rôle à jouer au sein des équipes médicales en se consacrant à offrir les meilleurs soins aux patients et à leur famille.