Le nouveau Centre de chirurgie de jour de L’HME prend son envol!

L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) a officiellement ouvert son nouveau Centre de chirurgie de jour au 7C2. Le centre regroupe tous les services préchirurgicaux en soins infirmiers, incluant la clinique préopératoire (anciennement située au B250), le Module de soins alternatifs (autrefois situé au C-737) et certaines activités cliniques en chirurgie générale et plastique.

Le nouveau Centre de chirurgie de jour comprend six salles d’examen, une salle de traitement, une salle d’accueil et une grande salle d’attente. Il a pour mission de préparer les patients en vue de leur chirurgie, incluant les chirurgies d’un jour, de réaliser certaines évaluations et interventions, de prodiguer des soins postopératoires et d’agir comme ressources pour les parents et les patients après l’intervention. Certains jours, le département des services éducatifs organise des activités pour les enfants afin de rendre leur séjour plus agréable.

« Nous ne sommes qu’à un coup de fil de nos patients et des familles qui pourraient avoir une question ou des inquiétudes après une intervention chirurgicale, explique Hélène Rainville. Ils peuvent parfois poser les questions les plus simples qui soient, mais ils sont profondément soulagés quand une infirmière ou un professionnel de la santé expérimenté est là pour les aider. »

« Le plus grand avantage de cette fusion, c’est que les patients peuvent maintenant être traités par la même équipe avant et après l’intervention », précise Nadia Eldaoud, gestionnaire clinique du centre de chirurgie de jour. « De plus, nous pouvons maintenant offrir aux patients et aux familles beaucoup plus d’espace et d’intimité qu’avant, alors que le Module de soins alternatifs était surpeuplé. »

Mme Eldaoud souligne également qu’en raison du nouvel environnement et de l’organisation, le Centre de chirurgie de jour dispose d’une plus grande équipe; cela lui donne plus de souplesse pour organiser les soins pour les patients afin de minimiser le temps d’attente ainsi que de gérer la surcharge de travail des infirmières lors des journées très occupées.

Le déroulement des activités et le travail d’équipe au Centre de chirurgie de jour sont un exemple de la collaboration qui aura cours entre les professionnels de la santé lors du déménagement de L’HME dans le nouvel hôpital du site Glen. Dans ce nouvel établissement, le Centre de chirurgie de jour sera situé au 3e étage du bloc B et fera partie de la plateforme d’intervention pédiatrique, qui inclura les salles de chirurgie du bloc opératoire principal, la salle de cathétérisme cardiaque, l’unité de soins post-anesthésiques (USPA) et des salles d’intervention et d’endoscopie.

À l’heure actuelle, le nouveau Centre de chirurgie de jour situé au 7C2 est ouvert du lundi au jeudi de 7 h à 19 h, et le vendredi de 7 h à 17 h.

Photo : la nouvelle équipe du Centre de chirurgie de jour, de gauche à droite, en commençant par la première rangée :  Nadia Eldaoud, Martine Lestage, Sabrina Drudi, Thao Le, Anna-Maria Bonilla. Deuxième rangée : Hélène Rainville, Linda Blanchard, Sandra Safulko et Farah Jean-Charles.

Absentes de la photo : Hélène Pelletier et Julie-Ann Doucet