Le nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM) du site Glen est le tout premier centre universitaire de santé au Québec à regrouper sous un même toit les soins pour enfants et les soins pour adultes.

Vrai.L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est l’hôpital pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et on y traite des patients de 0 à 18 ans.

L’HME fait partie du nouveau complexe du CUSM érigé sur le site Glen, qui abrite également l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre du cancer des Cèdres et l’Institut de recherche du CUSM. Il s’agit du seul centre hospitalier au Québec qui offre au même endroit des soins pédiatriques et des soins pour adultes.

Pouvoir offrir des soins aux enfants et aux adultes au même endroit comporte de nombreux avantages. Par exemple, l’unité de soins intensifs néonatals – avec ses 52 chambres individuelles – se trouve tout à côté du centre des naissances de l’Hôpital Royal Victoria.

La grande proximité de l’hôpital pour adultes et de l’HME sera aussi avantageuse pour les patients adolescents aux prises avec des maladies chroniques ou complexes qui devront faire la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes à leurs 18 ans. La poursuite des soins dans un environnement familier facilitera sûrement cette transition.

Les avantages de réunir des soins pour enfants et adultes sous un même toit s’observent aussi dans d’autres domaines. L’HME est affilié à l’Université McGill et, à ce titre, mène des recherches médicales et forment des étudiants en médecine; dans le nouvel hôpital, les professionnels de la santé auront beaucoup plus d’occasions de collaborer pour les soins, la recherche et l’enseignement.