Le plus beau moment de l’année

Kenny Agostino et Francesca

Une visite spéciale des Canadiens de Montréal qui fait sourire petits et grands

Le 12 décembre a été une journée bien spéciale à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Les Canadiens de Montréal étaient à l’HME pour leur visite annuelle – une tradition instaurée par Jean Béliveau il y a presque 70 ans. Les joueurs ont rendu visite aux patients de toutes les unités de soins, et se sont même arrêtés au service de zoothérapie, où ils ont passé un peu de temps avec Anthony Sheinart, un de nos patients. À l’unité B9, Kenny Agostino, Jonathan Drouin et Tomas Tatar se sont amusés à décorer des brownies avec les patients, tandis que Francesca Chevalier, âgée de 3 ans, a volé la vedette avec sa chorégraphie de danse.

« Nos patients et les familles adorent cette visite », raconte Judy Edes, éducatrice en milieu pédiatrique. « Ils ont le sentiment d’être vraiment uniques, et je peux vous dire que ça apporte aussi beaucoup aux joueurs. » Marie-Sophie Forget-Labonté, 17 ans, a aidé Judy à organiser l’activité de l’après-midi. Elle a préparé la recette de brownies et a aidé Judy à les cuire quelques heures avant la visite, puis elle s’est assurée que les autres patients étaient au courant de l’événement. Marie-Sophie est hospitalisée en raison du syndrome de l’artère mésentérique supérieure, un problème digestif qui empêche les aliments d’entrer correctement dans l’organisme à cause d’une torsion dans les intestins.

« Elle voulait vraiment faire quelque chose de spécial pour les autres patients, explique Judy. C’est génial quand on peut trouver de nouvelles idées et se montrer créatif avec nos patients. C’est très inspirant. Peu importe ce que nous donnons aux patients, nous recevons tellement en retour. »

À l’unité B8, Jordie Benn, Max Domi et Antti Niemi étaient ravis de rencontrer Aksel, 9 ans. Le jeune garçon a commencé à parler la semaine dernière après une opération au cerveau. Il était bien excité de rencontrer les Canadiens et de recevoir une poupée Youppi! « On peut dire que les joueurs ont vraiment passé un bon moment et Aksel était très drôle. Ils sont sortis de la chambre avec le sourire », rapporte Marie-Claude Proulx, coordonnatrice des soins centrés sur le patient et la famille. Dans la chambre de Billie, c’est son grand-père André qui était tout excité! Ardent supporter des Canadiens, André rayonnait de bonheur et ne contenait plus son impatience de rencontrer les joueurs.

Jesperi Kotkaniemi, Artturi Lehkonen et Andrew Shaw ont conclu leur visite par un tour en oncologie, en psychiatrie et à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Andrew Shaw a été particulièrement ému par son passage à l’USIN, parce qu’il a une petite fille de six mois à la maison. Il a pris le temps de parler avec les parents et de leur demander comment ils allaient. Le groupe a aussi jasé avec des patients en psychiatrie dans la cuisine de l’unité; Jesperi Kotkaniemi, 18 ans, et plus jeune joueur de l’équipe, a bien ri quand une des patientes a dit qu’elle allait avoir 18 ans dans deux semaines!

Et parfaitement dans l’esprit de Noël, un jeune garçon du service d’oncologie a été particulièrement touché par la visite. Il avait justement écrit au père Noël pour lui demander s’il pouvait rencontrer les Canadiens et Youppi! « Je ne peux pas croire que ça s’est réalisé », dit-il. Année après année, cette visite continue de remonter le moral des gens et de fédérer tout l’hôpital. L’organisation des Canadiens a même surpris le personnel avec des billets gratuits pour assister au match du 13 décembre. « La journée d’aujourd’hui a été vraiment spéciale, dit Kenny Agostino. J’adore les enfants, alors voir tous ces enfants sourire – même s’ils traversent de durs moments – est très important. Je suis vraiment heureux que nous soyons venus. »