Le premier chirurgien pédiatrique canadien élu au conseil de chirurgie pédiatrique de l’American Board of Surgery

 

PRAMOD PULIGANDLA, CHIRURGIEN À L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS, DEVIENT LE PREMIER CHIRURGIEN PÉDIATRIQUE CANADIEN ÉLU AU CONSEIL DE CHIRURGIE PÉDIATRIQUE DE L’AMERICAN BOARD OF SURGERY

MONTRÉAL – 9 mai 2018

L’Hôpital de Montréal pour enfant (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et la faculté de médecine de l’Université McGill sont fiers d’annoncer que le Dr Pramod Puligandla a été élu au conseil de chirurgie pédiatrique de l’American Board of Surgery. Au cours des six prochaines années, il contribuera à définir et établir des normes pour la certification des spécialistes en chirurgie pédiatrique en Amérique du Nord. Il est le premier chirurgien pédiatrique du Canada élu à ce poste.

« J’étais sous le choc quand j’ai appris la nouvelle, dit le Dr Puligandla. C’est une occasion unique, et je suis vraiment honoré et reconnaissant du soutien extraordinaire que j’ai reçu de ma division. Je commence tout juste à réaliser. »

L’American Board of Surgery octroie un certificat aux personnes qui ont atteint une certaine norme d’enseignement, de formation et de connaissance dans le domaine de la chirurgie. Quand on l’interroge sur la récente nomination du Dr Puligandla, le Dr Kenneth Azarow, président du conseil de chirurgie pédiatrique de l’American Board of Surgery et directeur intérimaire du département de chirurgie à l’Oregon Health & Science University, affirme qu’il avait tout simplement le bon profil. « Nous avions 27 finalistes, et nous avons délibéré pendant des semaines, mais à la fin, les antécédents du Dr Puligandla en enseignement et en soins intensifs nous ont convaincus. Sans oublier que travailler avec lui est un plaisir. »

Le Dr Gerald Fried, directeur du département de chirurgie à l’Université McGill, croit que cette nomination témoigne du respect et de l’admiration dont jouit le Dr Puligandla sur la scène nationale et internationale. « En siégeant à ce conseil, il contribuera à définir des normes de pratique qui assurent que les chirurgiens pédiatriques diplômés ont acquis toutes les compétences requises pour pratiquer leur spécialité en toute sécurité », dit-il.

Chirurgien en chef à l’Hôpital de Montréal pour enfants, le Dr Jean-Pierre Farmer réitère ce sentiment et affirme que la nomination du Dr Puligandla constitue une reconnaissance de ses réalisations en chirurgie générale et thoracique pédiatrique. « Ça tombe à point aussi parce que le Dr Puligandla vient d’être promu au rang de professeur titulaire dans notre département à McGill. Bravo Pramod! »

Le Dr Erik Skarsgard, président de l’Association canadienne des chirurgiens pédiatriques, et chirurgien en chef au BC Children’s Hospital, trouve formidable de voir le leadership du Dr Puligandla en enseignement de la chirurgie reconnu au Canada. « Pramod a été un pionnier et un visionnaire en enseignement de la chirurgie au cours de la dernière décennie, et il apportera la sagesse, la collaboration et la perspective canadienne au conseil à un moment critique du développement des politiques liées à l’enseignement et au maintien des compétences pour les chirurgiens pédiatriques en Amérique du Nord », déclare-t-il.

Le Dr Puligandla est professeur titulaire de chirurgie pédiatrique, pédiatrie et chirurgie à l’Université McGill. Il est également directeur associé des services périopératoires au département de chirurgie pédiatrique. Né à Kamsack, en Saskatchewan, et élevé à Edmonton, en Alberta, celui qui se présente comme le « petit gars des Prairies » a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Western Ontario, où il a aussi fait sa résidence en chirurgie générale et une maîtrise en physiologie. Il a ensuite fait des formations postdoctorales en chirurgie pédiatrique et en soins intensifs pédiatriques à l’Université McGill. Depuis 2003, il travaille à l’Hôpital de Montréal pour enfants en chirurgie pédiatrique et en soins intensifs pédiatriques. Il est aussi membre du comité de spécialité et du comité d’examen en chirurgie pédiatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

À propos de l’Hôpital de Montréal pour enfants

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un hôpital pédiatrique universitaire de soins tertiaires affilié à l’Université McGill. L’HME est fier d’offrir des soins centrés sur le patient et la famille. Ce qui rend l’HME unique, c’est l’esprit d’authenticité qui l’habite, un formidable mélange de compassion, d’innovation, de rigueur inébranlable et de dévouement pour le service public qui caractérise cet établissement depuis sa création. Au fil des ans, l’hôpital s’est fait connaître pour la richesse de son savoir-faire dans différents domaines, en particulier la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la traumatologie, la neurologie et la neurochirurgie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur hopitalpourenfants.com. Vous pouvez aussi suivre l’HME sur TwitterFacebook et Instagram.

À propos de la Faculté de médecine de l’Université McGill

Fondée en 1829, la Faculté de médecine de l’Université McGill fut la première faculté créée par l’Université et la première faculté de médecine au Canada. Aujourd’hui, elle comprend l’École de médecine, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, l’École des sciences de la communication humaine et l’École de sciences infirmières, en plus de toute une panoplie de départements, d’instituts et de centres en sciences biomédicales qui offrent l’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Par le Réseau universitaire intégré de santé McGill, et en coopération avec son réseau de partenaires et d’hôpitaux d’enseignement affiliés, la Faculté de médecine est aussi responsable de coordonner l’accès à la formation, à la recherche et aux soins de santé pour près de 1,8 million de Québécois sur un territoire qui couvre 63 pour cent de la province.

 

Personne-ressource
Hôpital de Montréal pour enfants
Stephanie Tsirgiotis, 514-412-4400, poste 23870
stephanie.tsirgiotis@muhc.mcgill.ca