Le Programme de développement de l’enfant aide les enfants qui présentent des troubles du développement difficiles à diagnostiquer

C’est un fait de la nature que les enfants grandissent, mais parfois ils ont besoin d’un petit coup de pouce. « Quand on pense enfants et hôpital, on a tendance à penser à des blessures physiques, comme une jambe cassée », dit le pédiatre Emmett Francœur, directeur du Programme de développement de l’enfant du CUSM. « Nous sommes très attentifs à la santé physique de l’enfant et à son patrimoine génétique, mais nous nous concentrons sur d’autres paramètres tels que la santé socio-émotionnelle, les mouvements et la motricité physiques, le langage, le comportement et la cognition. »

Établi à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, le Programme de développement de l’enfant aide les enfants qui ont besoin de soins spécialisés; il évalue ces enfants et les oriente vers des professionnels de la santé dans le milieu pour le traitement à long terme. Comme les enfants ont un très large éventail de besoins différents, quatre cliniques se sont constituées pour les desservir.

Les jeunes enfants qui présentent des retards dans le développement du langage ou des interactions émotionnelles et sociales sont dirigés vers la Clinique des progrès du développement. Pour les enfants de six à 12 ans qui éprouvent des difficultés à l’école, une Clinique des progrès de l’apprentissage évalue leurs problèmes d’apprentissage. Une troisième clinique, la Clinique d’évaluation et de suivi du comportement et du développement, évalue les enfants qui présentent des difficultés difficiles à cerner, de sommeil, d’incontinence ou d’identité sexuelle, par exemple. Enfin, le Programme d’alimentation aide les enfants qui ont des troubles de l’alimentation, de la croissance ou de la déglutition.

Une équipe pluridisciplinaire offre un éventail de compétences

L’évaluation des enfants qui ont des difficultés de développement peut être un véritable défi. « Nous avons souvent affaire à des questions complexes, qui ne cadrent pas avec le modèle médical classique », dit le Dr Francœur. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous fonctionnons toujours en équipe pluridisciplinaire, moyen d’apporter des jeux de compétence différents dans le processus d’évaluation. »

Depuis son ouverture, la Clinique a connu une expansion rapide. Elle a augmenté son effectif et ajouté une Clinique de soins urgents pour les patients qui ont besoin d’une attention médicale immédiate. La Clinique de soins urgents peut aider à réduire la pression des urgences des hôpitaux de Montréal. « Par exemple, un patient asthmatique sans inhalateur pourra se présenter à cette clinique au lieu de se rendre à l’urgence », dit le Dr Dawes.

Au cours de son histoire déjà longue de plus de 25 ans, le Programme a pris de l’expansion et s’est transformé. « Au départ, certains nous regardaient avec scepticisme », se rappelle le Dr Francœur. « Mais on s’est vite rendu compte que nous traitions des questions complexes pour lesquelles chacun n’avait pas la formation nécessaire. Notre approche pluridisciplinaire des questions du développement de l’enfant est maintenant largement acceptée dans la collectivité hospitalière. »