Le projet de redéploiement du CUSM franchit deux étapes clés

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, le mercredi 15 octobre, trois ministres provinciaux se sont joints au docteur Porter pour annoncer le lancement de l’appel de proposition (AP) pour le campus Glen. Puis, le lendemain, la Ville de Montréal concluait un accord de développement avec le CUSM pour le campus de la Montagne.

Un AP a été adressé aux deux consortiums internationaux soumissionnaires – Groupe immobilier santé McGill et Partenariat CUSM – pour concevoir, construire, financer et entretenir les nouvelles installations du CUSM au campus Glen. À la suite de l’AP, chaque consortium dispose de 44 semaines pour préparer leurs offres. Ensuite, le CUSM, de concert avec ses partenaires du gouvernement, devra évaluer les propositions et choisir le consortium gagnant.

Événement historique

Voici un extrait du message du Dr Porter publié dans le e-en bref du 15 octobre :

« Je suis ravi d’annoncer que nous lançons aujourd’hui notre appel de propositions (AP) pour le campus Glen et que les deux consortiums soumissionnaires ont maintenant en main une “feuille de route”. Pourquoi cette étape est-elle si importante? D’abord parce qu’elle signifie que le CUSM, le MSSS, le Conseil du trésor du Québec et l’Agence de Montréal sont tous d’accord sur l’ensemble des caractéristiques techniques du campus Glen. Le lancement de l’AP représente aussi le point de départ d’un processus hautement structuré de partenariat avec le secteur privé qui nous conduira à la phase de la construction.

Les consortiums qui nous soumettront des projets devront faire le maximum pour nous présenter des propositions détaillées qui répondent bien à nos exigences et qui méritent d'être adoptées. Nos attentes sont élevées : une architecture inspirée, un espace efficace pour les soins cliniques, la recherche et l’enseignement, susceptible de s’adapter à nos besoins évolutifs; un environnement propice à la guérison de nos patients et au bien-être de leurs familles; une gestion environnementale responsable; et une intégration urbaine harmonieuse. Nous nous attendons également à ce qu’ils maximisent l’enveloppe budgétaire avec des idées novatrices et qu’ils préparent un échéancier complet.

Le lancement de l’AP n’a pas été une mince affaire. Grâce au leadership du CUSM et à la collaboration de nombreuses personnes de notre réseau de santé, nous avons pu mettre au point un plan clinique ainsi qu’un programme fonctionnel et technique, et définir les exigences établissant clairement nos besoins quant aux installations et aux infrastructures du Campus Glen qui doivent être conçues, financées, construites, et entretenues. C’est une occasion extraordinaire pour l’un de ces consortiums. Nous le savons, et ils le savent. Alors, un grand salut à tous et que les travaux commencent! »


Questions, commentaires et suggestions?

Le docteur Porter a participé à des assemblés générales le vendredi 24 octobre pour parler de l’importance de ces annonces pour le personnel et les patients. Lors de ses assemblés, il a aussi expliqué que les membres du personnel pouvaient faire parvenir leurs questions, commentaires ou suggestions au CUSM par l’entremise d’une adresse courriel spécialement réservée à cet effet; le personnel peut s’attendre à recevoir une réponse dans les 48 heures. Vous pouvez envoyer vos courriels à :

Français : lefutur@muhc.mcgill.ca
Anglais : thefuture@muhc.mcgill.ca

Si vous désirez lire le communiqué de presse et le sommaire de l’appel de proposition, consultez le e-en bref du 17 octobre sur le site intranet du CUSM.

Plusieurs médias dont La Presse, Le journal de Montréal, Le Devoir, Radio-Canada et La presse canadienne ont couvert l’événement. Qui plus est, le vendredi 17 octobre, le journal The Gazette a publié en regard de l’éditorial un article sur le sujet, qui est disponible sur le site Web du journal.