Le projet VAS-y vise à faire bouger les jeunes

Par les docteurs Evelyn Constantin, Conall Francoeur et Claire LeBlanc

Il y a un peu plus d’un an, les résidents en pédiatrie se sont réunis dans le cadre de la journée de réflexion annuelle afin d’élaborer un projet qui pouvait favoriser la santé à l’extérieur de l’hôpital. Nous avons envisagé plusieurs interventions, mais il ne nous a pas fallu bien longtemps pour retenir un secteur important qui a manifestement besoin d’être amélioré. En effet, bien qu’il soit rare de passer une journée sans entendre parler de l’épidémie d’obésité aux nouvelles, nous nous sommes rendu compte qu’on oublie souvent de souligner l’importance d’une vie active et en santé lors des soins habituels à l’hôpital. Cette journée a marqué le lancement de VAS-y, le projet d’intervention des résidents pour une vie active et en santé chez les jeunes.

Ceux qui ont travaillé d’arrache-pied à ce projet sont les Drs Elisa Ruano et Reem Al-Khalifah, de même que les autres membres fondateurs du comité VAS-y (Dres Catherine Nolin, Kim-Anh Nguyen et Jade Seguin). Les nouveaux membres du comité sont les Drs Sabrina Furtado, Conall Francoeur, Hugo Paquin et Janie Desrochers.

Nous visons à aider les enfants à maintenir un poids santé en faisant plus d’activité physique, en adoptant une meilleure alimentation et en acquérant de saines habitudes de sommeil. Ça semble simple, mais comment avons-nous l’intention de réaliser cet objectif ?

La clinique de suivi des résidents (CSR), où les résidents suivent leurs propres patients, représentait le point de départ idéal pour nos efforts. Nous sensibilisons nos patients et leur famille en leur faisant remplir des questionnaires sur l’activité physique, les comportements sédentaires, les habitudes de sommeil, le régime alimentaire et la situation socioéconomique. Ces questionnaires détaillés nous aident à cibler nos conseils et nous fournissent un point de départ par rapport auquel comparer les progrès.

Toutefois, notre intervention la plus importante consiste probablement à remettre une boîte à outils aux patients. Chaque enfant reçoit une trousse qui contient le plus récent Guide alimentaire canadien, un dépliant sur les recommandations d’activités adaptées à l’âge et de l’information sur les ressources communautaires de leur région qui favorisent l’activité physique. Cette trousse s’accompagne d’une prescription, mais pas de la prescription habituelle. Les jeunes ne doivent pas prendre de comprimés, de poudres ou de suspensions, mais plutôt respecter des objectifs d’activité, d’alimentation et de temps d’écran.

Dans le cadre du projet VAS-y, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe des relations publiques et des communications, que nous remercions (notamment madame Lisa Dutton), en vue de créer le logo VAS-y, le dépliant d’information et des affiches sur une vie active et en santé. Nous avons déjà apposé des affiches et distribué des dépliants afin d’orienter les familles lorsqu’elles sont dans les salles d’attente de l’hôpital. Même si les racines de VAS-y sont fermement implantées à la CSR, sa portée dépasse les cliniques. Nous espérons sensibiliser les parents et les patients au moyen de séances d’information et d’allocutions de motivation dans les salles d’attente de l’hôpital. Nous avons également l’intention de travailler de concert avec le personnel de la cafétéria afin de donner l’exemple de saines habitudes d’alimentation au sein de l’hôpital. À mesure que les activités de VAS-y prendront de l’ampleur, nous prévoyons sortir de l’hôpital et nous implanter dans les écoles, les CLSC et le YMCA afin de répandre notre message dans l’ensemble de la collectivité.

Il est essentiel d’évaluer les stratégies de bien-être. À cet égard, les Drs Ruano et Al-Khalifah travaillent en étroite collaboration avec la Dre Evelyn Constantin à l’élaboration de projets de recherche pour évaluer les répercussions du projet VAS-y. Plus particulièrement, le Dr Al-Khalifah travaille à un projet de recherche clinique intitulé Impact of the Pediatric Residents’ Initiative for Healthy Active Living in Youth (RHALY): A Prospective Cohort Study (chercheurs principaux : Drs E. Constantin, L. Legault, R. Al-Khalifah; cochercheurs : Drs C. LeBlanc et E. Mok), et le Dr Ruano effectue une étude de sensibilisation liée à VAS-y et aux conseils relatifs à l’obésité auprès des résidents en pédiatrie (chercheures principales : Dres Mylene Dandavino et Elisa Ruano; cochercheure : Dre E. Constantin).

Le groupe VAS-y tient à remercier tous les chercheurs précédents, l’équipe de la CSR (Dre Catherine Henin, madame Kathy Clark), les Drs Preetha Krishnamoorthy, Meranda Nakhla, Helen Bui, Richard Gosselin et Paul Rossy, le département de pédiatrie et la division de pédiatrie générale (en particulier les Drs Guyda, Brouillette, Shevell et Dougherty) pour leur soutien, leur apport, leur participation financière et leur collaboration.
Le groupe VAS-y est heureux « d’y aller » et de poursuivre sa collaboration dans le cadre des projets pour une vie active et en santé avec l’hôpital et le département de pédiatrie.