Le service CONCI, pour les patients aux besoins complexes, remporte une mention d'honneur

MONTRÉAL, le 30 mai 2022 - Un service d’« assistant » pour les patients aux besoins complexes de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) vient de remporter une mention d'honneur aux prestigieux Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie Intégration des services.

Le Service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI) est offert aux patients de 0 à 18 ans ayant besoin de soins médicaux complexes intermédiaires et qui sont suivis à long terme par au moins trois services ambulatoires de l’HME. Un coordonnateur de soins s’occupe de centraliser l'accès aux soins et aux ressources et de simplifier la planification des services. Entre autres, il organise les rendez-vous selon l'emploi du temps de la famille et vérifie que les échographies, les analyses de sang et autres tests sont effectués.

Chaque famille est unique et vient à l'HME avec des défis différents. Peut-être vit-elle à 10 heures de route ou s’occupe-t-elle d'autres enfants. Avec le service CONCI, fini les allers-retours vers l’hôpital plusieurs fois par semaine. Les rendez-vous sont coordonnés pour que tout puisse se faire en une seule visite, autant que possible. L’objectif est de faciliter la prise en charge médicale.

« L'équipe CONCI est très fière d’être lauréate de l’un des Prix d'excellence du MSSS. L'initiative CONCI permet de remettre les familles au centre de la gestion de leurs soins, d’optimiser l’utilisation des services existants, de promouvoir la collaboration interprofessionnelle et d’encourager les interventions de prévention. Ainsi, nous visons à transformer l'organisation des soins de santé pour les enfants nécessitant des soins complexes. Il est plus que stimulant que ce modèle de soins intégrés soit reconnu par la haute direction du MSSS », indique la Dre Sara Long-Gagné, membre de l’équipe qui a développé CONCI.

Un projet en pleine ascension

Avec le succès de la phase 1, le service CONCI prend déjà de l’expansion. La phase 2 est entrée en fonction en 2022. La création d’un poste permanent de coordonnateur de soins et d’infirmière praticienne qui assure les soins médicaux permet désormais la prise en charge des consultations et les suivis médicaux de près de 300 patients.

L’infirmière praticienne Laurie Cléophat, soutenue par une équipe de médecins de l'HME, agit comme « chef d’orchestre » afin de faire des besoins de la famille une priorité. Elle travaille avec tous les professionnels de la santé concernés et coordonne les services afin d’obtenir les meilleurs résultats pour l’enfant.

Le but ultime est de donner aux enfants ayant besoin de soins complexes intermédiaires des soins d’excellence, qu’ils soient dispensés à l’hôpital, dans un cabinet médical, à l’école ou par un intervenant du secteur privé.

« Laurie, l'infirmière du service CONCI, est la meilleure. Je lui envoie un courriel avec toutes mes questions, préoccupations et doutes. Elle répond toujours immédiatement. Elle me dirige vers différents services pour obtenir de l'aide. De plus, si elle ne connaît pas la réponse, elle la trouve et me rappelle », témoigne Marion Merifield. Marion est la maman de Madeleine, 2 ans, qui bénéficie du service.

« La coordonnatrice de CONCI, Laura, est d'une aide précieuse. Elle organise les rendez-vous médicaux de Madeleine ; nous n'allons donc pas à l'hôpital plusieurs fois par semaine. Elle sait aussi que c'est plus facile pour moi lorsque les rendez-vous chez le médecin et les examens médicaux ont lieu l'après-midi. Je suis très reconnaissante envers toute l'équipe du service CONCI. Lorsqu’on a un enfant souffrant de plusieurs maladies, comme Madeleine, c'est un soulagement d'avoir des gens qui connaissent le système de santé de fond en comble et les antécédents médicaux de l’enfant en profondeur. »

Rappelons que les dons à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, incluant ceux d’Opération Enfant Soleil, ont permis de financer le service CONCI.