Leçons d’une pandémie : des hôpitaux s’entraident pour surmonter les vagues

À chaque vague successive depuis le début de la pandémie, les hôpitaux se retrouvent rapidement débordés par les cas de COVID-19. Alors que nous nous trouvons au cœur de la septième vague et que s’amorce une grande réforme du système de santé québécois, s’inspirer des bons coups est de mise. 

Certains établissements ont trouvé des façons innovatrices de pallier le manque de lits. C’est le cas de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital général de Montréal, qui ont fait front commun d’une manière unique afin de faire face au problème. 

Cette collaboration particulière entre des hôpitaux pour adultes et un établissement pédiatrique a débuté dès la première vague. L’HME a adopté une politique de « portes ouvertes » et a accueilli entre ses murs des patients adultes pour soulager l’Hôpital Royal Victoria et l’Hôpital général de Montréal. 

C’est là tout l’avantage du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui chapeaute ces trois établissements sous une même structure, de même que plusieurs autres. 

Ainsi, 13 adultes de 27 à 75 ans en état critique ont été soignés par des intensivistes de l’HME, alors que neuf autres ont été traités par des pédiatres généralistes. 

« La pandémie de COVID-19 a rapproché les sites adultes et pédiatrique du CUSM. Elle nous a donné l'occasion d'établir une collaboration et de nouer des relations qui profiteront au personnel, mais aussi aux patients », explique la Dre Tanya Di Genova, intensiviste pédiatrique à l’HME. 

Les patients adultes étaient admis aux soins intensifs de l’HME selon certains critères : 

  • Personnes gravement malades, mais non atteintes de la COVID-19, sans comorbidité significative, provenant de l’unité de soins intensifs de l'Hôpital Royal Victoria ou de l’Hôpital général de Montréal 

  • Personnes intubées atteintes de la COVID-19, sans comorbidité significative, provenant de l’unité de soins intensifs de l'Hôpital Royal Victoria ou de l’Hôpital général de Montréal 

Rendre la pareille 

La collaboration entre établissements s’est poursuivie pendant les trois premières vagues. Alors que la quatrième vague prenait fin, ce sont les membres du personnel de l’HME qui ont dû se tourner vers leurs collègues du secteur adulte. 

« Le virus respiratoire syncytial (VRS) est revenu en force. L’Hôpital Royal Victoria a alors pris deux patients adolescents pendant près de deux mois. Il s’agit d’adolescents dont la constitution était similaire à celle des adultes », explique la Dre Di Genova. 

L’HME a connu en septembre et octobre derniers un nombre élevé d'hospitalisations en raison du VRS, du jamais vu à cette période de l’année. L’unité de soins intensifs pédiatriques s’est retrouvée débordée et des intensivistes de l’Hôpital Royal Victoria ont ainsi prêté main-forte à leurs collègues. 

« Au cours des dernières vagues de COVID-19, alors que l’unité de soins intensifs était en surcapacité, nous avons reçu l'aide indispensable de nos collègues de l'unité de soins intensifs pédiatriques de l'HME. De même, lors d'une récente résurgence du VRS chez les enfants, les unités de soins intensifs pour adultes ont été en mesure de rendre la pareille et d'admettre des patients pédiatriques pour aider à décharger l'HME. Tout cela n'a été possible que grâce à l'étroite relation de travail qui s'est développée entre nos deux services, la priorité absolue étant accordée aux soins et à la sécurité des patients », témoigne le Dr Jason Shahin, spécialiste de la médecine respiratoire qui travaille aux soins intensifs de l’Hôpital Royal Victoria. 

La pandémie de COVID-19 n’aura donc pas eu que des effets négatifs ; elle aura permis le développement de partenariats prometteurs pour l’avenir des soins aux patients.