L’équipe de transport néonatal sur la brèche 24 heures sur 24 pour aider les nouveau-nés gravement malades

Tous les bébés ont besoin de soins et d’amour, mais certains plus que d’autres. Les nouveau-nés qui présentent des problèmes de santé graves nécessitent des soins spécialisés. Il arrive que ces soins ne soient pas disponibles sur place. L’équipe du Transport néonatal de l’HME du CUSM est là en renfort, 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

« Quand nous recevons une demande d’un hôpital communautaire, une équipe de deux personnes se mobilise pour aller chercher l’enfant et le ramener en toute sécurité à l’HME », explique le Dr Louis Beaumier, directeur médical du Programme de transport néonatal. « Chaque équipe se compose d’une infirmière spécialement formée et d’un inhalothérapeute. »

Les soins débutent dès l’arrivée de l’équipe à l’hôpital hôte. Les petits patients sont monitorés et traités, puis reçoivent un soutien spécial pendant le voyage vers l’HME. L’an dernier, environ 380 nouveau-nés ont été transportés par l’équipe et hospitalisés.

Les jeunes patients viennent de tout le Québec

L’équipe de transport néonatal est dépêchée presque quotidiennement pour aider des nouveau-nés de l’extérieur de Montréal, qui peuvent venir d’aussi loin que de Mont-Laurier ou Trois-Rivières. « Nous recevons même des nouveau-nés de l’Abitibi », dit Diane Lalonde, infirmière en néonatalité cofondatrice du Programme. « Ils arrivent par avion et nous les prenons en charge. »

Diane Lalonde assume la gestion du Programme et assure en outre la formation et le perfectionnement du personnel infirmier chargé du transport. Les débutants reçoivent une formation structurée en transport néonatal, puis travaillent jusqu’à un an auprès d’une infirmière spécialisée en transport. Les inhalothérapeutes de l’équipe bénéficient également d’une formation particulière.

Être membre de l’équipe est très exigeant. Le nombre de patients augmente régulièrement et la gravité des pathologies semble augmenter elle aussi. « Nous recevons des cas extrêmement graves, car les hôpitaux qui font appel à nous sont maintenant capables de maintenir en vie les nouveau-nés malades plus longtemps grâce à l’amélioration de leurs propres équipements », explique le Dr Beaumier.

Mais le travail dans l’équipe du transport néonatal s’accompagne aussi de grandes récompenses. « Les membres de l’équipe apprécient la responsabilité et l’autonomie qu’offre ce travail », dit Diane Lalonde. « Naturellement, les parents de ces nouveau-nés manifestent une extrême reconnaissance et, bien sûr, le sentiment d’aider un nouveau-né malade à franchir un cap difficile procure une intense satisfaction. »