Les blessures graves en hausse au Canada

Tiré de journalmetro.com

OTTAWA - Environ 4,27 millions de personnes de 12 ans et plus ont été victimes de blessures graves qui ont limité leurs activités habituelles en 2009-2010.
 
Ces chiffres sont tirés d'une étude publiée par Statistique Canada, qui précise que le taux global de blessures atteint 15 pour cent. En 2001, ce même taux était de 13 pour cent.
 
Les jeunes âgés de 12 à 19 ans semblent davantage visés par ces augmentations. Chez les filles, la prévalence des cas blessures est passée de 18 à 23 pour cent. Les garçons adolescents demeurent le groupe le plus à risque.
 
En vertu des chiffres compilés, les blessures subies par des jeunes sont principalement liées aux sports, dans une proportion de 66 pour cent. Chez les adultes, les incidents surviennent à 47 pour cent lors d'activités sportives et de travail, alors que chez les aînées, 55 pour cent des blessures sont attribuables à la marche ou à l'exécution de tâches ménagères et sont surtout associées à des chutes.
Les foulures et les entorses sont de loin, le type de blessure le plus fréquent avec 51 pour cent, suivies des fractures et des fêlures avec 17 pour cent.
 
Ces statistiques ne tiennent pas compte des blessures qui ont entraîné le décès ou le placement en établissement de la victime.